Mayenne. Après avoir parrainé l’ascension de l’Everest de Maxime Sorel, Olivier Richefou demande 25 000 euros au conseil départemental pour parrainer sa descente 

« Écoutez, on ne va le laisser en haut » s’agace le Président du conseil départemental en montrant un diaporama sur les engelures avec un fond de musique d’Amélie Poulain, le tout diffusé depuis son Apple TV. La séance a été houleuse ce mardi. Le cœur des débats portait sur le financement du voyage scolaire du skipper mayennais Maxime Sorel. « Vous épuisez les ressources financières du département pour une simple ascension » s’insurge l’opposition « Faux, on compte également financer le moment où il sera sur le mont pour prendre des photos » répond d’un ton ferme le président agacé par les critiques acerbes de la gauche.

« Les élèves du département en sherpas »

Bien que tendu, Olivier Richefou a réalisé quelques concessions face aux indécis. « Je peux comprendre que vous ne perceviez pas le coût direct d’une telle opération pour l’attractivité du territoire. D’ailleurs, des fois je n’arrive pas moi-même toujours à y trouver des prétextes. Cependant, j’ai peut-être une solution qui ravira tout le monde. Je pensais proposer à des élèves volontaires de porter les bagages de Maxime Sorel jusqu’au sommet du monde. L’occasion de pratiquer un sport de haute-montagne à moindres frais tout en s’identifiant aux éboueurs qui devront travailler jusqu’à 64 ans »

La commission en charge des questions d’éducation devra statuer sur cette proposition et se concerter sur l’ensemble des élèves qui pourront participer à cette opération « Classe chère’pas découverte » (nom proposé par le responsable communication du département NDLR). D’après nos sources, Olivier Richefou souhaite que les élèves du collège Fernand Puech participent à cette opération. Ce dernier justifiant « Vouloir enterrer la polémique de la fermeture de ce collège en même temps que les plans de constructions du nouvel établissement »