Laval. Fouilles archéologiques : découverte de la navette de la boite du Palace et deux clients du Donjon datant des années 90

« C’est une formidable découverte » se félicite Samuel Mauges, responsable des recherches archéologiques du centre-ville de Laval. « Au début, on a cru que c’était des anciens clients des années 70, mais on avait oublié qu’à Laval, la mode a 20 ans de retard. Alors retrouver des clients avec des coupes mulets datant de 1997, ça n’avait rien d’exceptionnel ».

D’un point de vue historique, il reste difficile de faire des conclusions risquer les erreurs d’interprétations, mais les scientifiques s’accordent sur deux ou trois éléments « Bon, déjà, ils étaient bourrés. C’est un fait, on les a retrouvés en position de faire la chenille et grâce à une datation au carbone 14, on sait qu’ils l’ont fait vers 6h08 et 7h05 un samedi 3 mai » (l’année reste à définir NDLR). « Autre élément, il venait de recevoir un SMS encore inscrit sur leur Nokia 3310 que l’on partiellement retrouvé. Le premier individu disait qu’il « ne rentrerait pas tard à sa conjointe » tout en serrant la tête de son ami qui lui faisait un whisky coca avec une bouteille retrouvée dans les buissons.« 

La navette du Palace roulait encore au-dessus de la limitation de vitesse

"Je te bippe, j'ai plus de forfait"
« Je te bipe, j’ai plus de forfait »

Autre découverte, la fameuse navette du Palace qui permettait aux jeunes des années 90 et 2000 de finir leur soirée dans une boite près de la porte des étoiles de Lactalis en zone industrielle. « Lorsqu’on l’a retrouvée, il y avait encore trois personnes qui dormaient dedans. Elles ont été ramenées chez elles, l’un a loupé ses partielles de la première année de son Deug de géographie à Angers. La navette roulait encore dans le vide et a été flashé pour excès de vitesse dès qu’on l’a retrouvée. Le chauffeur était un retraité qui n’avait pas cotisé assez de trimestres. Particularité, il était en réalité aussi ivre que les passagers ce qui était assez dommage puisqu’il était en charge de sa sécurité. On n’a cependant retrouvé aucune ceinture de sécurité dans le véhicule côté passagers, à ce stade ou ne sait pas si elles ont disparu avec le temps, ou parce que le contrôle technique n’avait pas été fait. Il faudrait pour cela recouper avec les archives ».

D’autres objets ont été retrouvés, un tatoo et un pull Wakiki ainsi qu’un footix « La mascotte, pas le supporter du Stade lavallois » précise Samuel Mauges « Eux, depuis qu’ils sont revenus en ligue 2 y’en a un paquet. Parce que ça, ça ne relève pas de l’archéologie, mais de la paléontologie, même s’ils sont encore vivants… »