Réforme des retraites. Élisabeth Borne promet aux députés bretons de transférer le Mont Saint-Michel à la Bretagne en cas de vote favorable.
Elle tente le tout pour le tout ! Aujourd’hui la Première ministre d’origine normande a promis aux 26 députés bretons de léguer le mont Saint-Michel dans la région bretonne s’il votait pour sa réforme. « Il est très clair que l’absence de majorité absolue la positionne dans une situation délicate » déclare la députée armoricaine Annie Le Houerou « J’avoue clairement y avoir réfléchi, car le Mont dans notre région et département, ça claque un peu. Y a pas photo, rien que pour ça je travaille jusqu’à 75 ans s’il le faut. Ça va nous changer des touristes de Cancale ».
Une proposition démagogique, mais aussi sympathique

Les parlementaires ne sont néanmoins pas dupes, bien conscience de l’aspect opportuniste de la proposition, ils tentent d’obtenir un peu plus afin de faire passer la pilule. Un amendement transpartisan a été déposé par les membres bretons du Palais Bourbon dans ce sens. « On a demandé l’interdiction du beurre doux, des plages pour le centre-Bretagne, des maisons pour les habitants de Douarnenez, l’introduction de Nantes en Bretagne, par contre la Baule peut aller en Vendée. » Indique un député de la majorité « Ha et bien sûr, de rehausser l’autorisation de conduite sous alcool à deux grammes… »
Pour la première fois, l’ensemble des députés de l’ouest s’accorde sur cette réforme. « Là, faut avouer, elle a touché un point sensible. Comme quoi, on peut être démagogique, mais aussi sympathique » précise Annie Le Houerrou « Après, ne faudrait pas que ce soit une promesse mensongère. Parce que nous, la retraite, on la veut complète, comme la galette. »