Littérature. Le livre breton « Le Mansplanning expliqué à ma femme » bat tous les records de vente

Un succès assez fou en librairie, le livre de Dimitri Loufe Le Mansplanning expliqué à ma femme s’arrache dans toutes les librairies de France, les commandes ne désemplissent pas et « il faut s’armer de patience pour obtenir le précieux ouvrage » indique Brigitte Moremer, libraire dans le centre-ville de Quimper. « Le souci est que les lecteurs de cet ouvrage sont particulièrement impatients. Certains essayent même de m’expliquer comment accélérer les commandes en passant par Amazon ».

Particularité, les principaux lecteurs de l’éditeur Breton Profem ne semblent pas être d’habituels grands lecteurs d’après les témoignages des différents vendeurs. « Oui c’est un peu le profil d’homme que l’on rencontre qu’à Noël ou pour un anniversaire qui vient avec une liste de livres à acheter pour leur belle-mère. Ils repartent parfois avec un manuel sur le bricolage. D’ailleurs un de mes clients ne savaient plus qu’elle était le titre du livre et ma demandé d’acheter le bouquin » qui va permettre d’expliquer à sa copine comment lui dire qu’il ne doit pas expliquer les trucs à sa place  » j’ai mis du temps à comprendre à savoir de quoi il parlait.

« Oui Larry, c’est pour cela que les femmes restent en minorité, car elles le veulent au fond d’elle-même »

« Des dessins pour aider à comprendre »

Ce qui fait la réussite du livre de Dimitri Loufe est que chaque situation est accompagnée d’un dessin, dit schéma pour les universitaires, qui aideront les hommes dans leur situation. « C’est une volonté chez moi d’aider les hommes victimes du neoféminisme à devenir de vrais féministes, bien plus féministes que les féministes elles-mêmes.  Mon objectif est de retirer le monopole du féminisme aux femmes, qui je trouve, s’accaparent un peu trop un combat pour l’égalité hommes-femmes. Oui, je dis hommes-femmes et pas femmes-hommes, parce que bon, à un moment, on ne va pas tout changer pour leur faire plaisir »

Face à ce succès, l’auteur finistérien prépare déjà son prochain ouvrage « Comment mieux gérer sa charge mentale de père célibataire un week-end sur quatre ? » . Une idée qui est venue à l’auteur un dimanche midi après une cuite pendant après que sa copine de 21 ans lui rappel que c’était son week-end de garde pendant que son ex sonnait à la porte avec ses deux enfants.