Saint Malo. Un goëland se prend une amende de la SACEM après avoir chanté « mon truc en plumes » de Régine près des remparts
Elle ne fait toujours pas de cadeau ! Malgré l’hommage rendu à Régine, la SACEM n’a pas hésité à sanctionner un goéland qui a eu le malheur de chanter « Mon truc en plumes » au niveau de la ville intramuros devant un ensemble de touristes de Bavière. C’était sans compter sur la présence de Roger Empogne, salarié et spécialiste des non-respects du droit d’auteur. « Roger vit au quotidien pour le droit d’auteur », confie son supérieur hiérarchique « C’est une passion pour lui, même un peu trop je dois bien l’avouer ».
En effet, Roger peut parfois faire preuve d’excès de zèle. Depuis sa tendre enfance, il repère chaque tentative de plagiat. « Tout a commencé en CE1 quand j’ai vu Paul copier sur Édouard durant un exercice de musique. Ça m’a tellement écœuré quand il a plagié Daniel Balavoine sans prévenir que le morceau était de lui. J’ai appelé la maison de disques directement et lui ai fait sauter son 16/20 au Troisième trimestre.«
Roger voit parfois du nom respect du droit d’auteur partout et peut lui créer des crises d’angoisse assez importantes. Ce sont le plus souvent des hallucinations auditives comme lorsqu’il a reproché à un moteur de voiture sans permis de reprendre un morceau de David Guetta. Après une longue procédure judiciaire, il a été prouvé que c’était en réalité David Guetta qui avait plagié sur la Aixam Minauto, une voiture sans permis à 9000 euros. « C’est la première fois que la SACEM a du rembourser un particulier, ça été un moment difficile pour Roger » indique un collègue. « Il a perdu sa femme et ses enfants, notamment après avoir accusé son deuxième d’avoir été une pâle copie de son fils aîné. Sa santé s’est dégradée et il a fait une crise cardiaque pendant qu’il accusait la caissière du Leclerc d’imiter la voix du chanteur du groupe Sergent Garcia ». Après une lourde convalescence, Roger a pu récupérer et remercier chaleureusement celui qui l’avait sauvé. Un volontaire de la Protection civile qui lui administra un massage cardiaque. « J’ai pu lui donner l’amende qu’il méritait enfin, il avait osé imiter le morceau Stayin’ alive des Bee Gees afin de garder les 120 pulsations par minute. Cela m’a requinqué ».
Néanmoins, les collègues de Roger se demandent si ce dernier n’en fait pas un peu trop, concernant le Goéland, l’hallucination auditive n’est pas impossible et le frère de Roger confirme en aparté que ce dernier « n’a jamais su reconnaître une mouette d’un goéland, alors bon…«