Brest. Le maire décide de remplacer le téléphérique par l’œuvre « Les jetées »
« Entre nous, c’est peut-être bizarre, , mais c’est plus pratique » commente François Cuillandre, le maire de la métropole finistérienne. Dès lundi prochain, le téléphérique de Brest, en panne définitive depuis mai 2020 sera remplacé par « Le jetées », les escaliers à 4 sens qui ne mènent pas très loin. « Écoutez, pour la ligne C, c’est ce qui nous paraît le plus pertinent » justifie Rodrigue Dupont, responsable de la coordination des transports de la ville de Brest. « Alors oui, ils sont moches, mais en même temps à Brest, on n’est plus à un détail près« .
« QUID des 11 passagers bloqués depuis mars»
Remplacer le téléphérique par une un œuvre en escaliers n’est cependant pas du goût de l’opposition « C’est un peu radical. D’autres solutions s’offraient à nous » indique Roger Pinseon. « Nous avions réalisé plusieurs études, on aurait pu aménager une cabine parallèle avec un logement de fonction pour un réparateur permanent ou remplacer la mise en crabe de la cabine par des sushis bio, mais bon dès qu’il s’agit d’investir dans du durable à Brest, personne n’en veut. On casse tout dès qu’on a un souci. À cette technique de construction apportée par les Américains dès 1944 à encore la peau dure«

Le seul point qui ne semble pas avoir été évoqué au dernier conseil municipal est la situation des 11 passagers encore coincés dans la cabine depuis mars. « Oui, là c’est vrai que cette situation est un peu burlesque« , indique le nouveau maire « Ils ont pris le téléphérique une heure après le début du confinement et quand on a voulu les récupérer, il est tombé en panne. Le premier mois ils se plaignaient d’avoir soif et très faim, depuis on ne les entend plus. Ils ont dû s’habituer à la vue sur la ville. Bref, rien ne presse…«
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.