Laval : Le lycée Ambroise Paré organisera la première édition de Miss Républicaine

Contacté par le cabinet de Jean-Michel Blanquer, le lycée Ambroise Paré de Laval vient d’apprendre qu’il organisera le 6 novembre prochain la première édition du concours de Miss républicaine. « C’est un honneur pour nous s’exclame Martin Clément » proviseur du Lycée Ambroise Paré à Laval. « Les jeunes lycéennes vont pouvoir exprimer leur garde-robe tout en étant de véritable petite citoyenne bien dans leur peau. Le plus difficile est maintenant de trouver le moyen d’organiser les épreuves de sélection pour le concours« .

« Pas de bras, pas baccalauréat »

En effet, le ministre de l’Éducation nationale n’a pas su donner des détails précis quant aux critères nécessaires pour participer à ce concours. « On attend encore des parties décrivant les conditions d’évaluation. Cela ne saurait tarder, vous savez balancer des idées ou réformes sans précisions après une annonce, ce n’est pas trop le genre de la maison » commente Édith Chevallier, professeure d’enseignement moral et civique. « Par exemple, les épreuves communes du baccalauréat étaient d’une clarté sans filtre. Un peu comme les masques qu’on nous a fournis…« 

« Plusieurs critères seront d’office inclus« , rassure la direction de l’établissement. « De base, on va inclure une ceinture de chasteté et l’obligation du bonnet phrygien, mais il faudra le retirer avant de rentrer en cours. Enfin, il faudra bien entendu porter un décolleté et avoir une poitrine au moins aussi généreuse que le buste de Marianne dans les mairies.« 

 Le concours Mister sans-culotte prévu pour le 21 juin prochain

Parité oblige, le lycée sera également obligé d’organiser le concours de Mister Sans-culottes, le 21 juin prochain. Tout comme pour le concours de Miss Républicaine, les informations concernant son organisation restent éparses et assez floues, ce qui ne semble pas inquiéter davantage la direction académique. « Le titre est assez clair comme cela, les critères d’évaluation devront suivre une mouvance républicaine » rassure le ministère. De son côté Édith Chevallier ne voit aucune raison qui pourrait faire que l’événement dégénère. « Oui, c’est vrai, certains pourraient être tentés de venir avec une fourche de paysan, mais à part cela, je ne vois pas pourquoi un concours, nommé mister sans-culottes pourrait dégénérer «