Château-Gontier. Lycée Pierre et Marie Curie : J.M Blanquer immobilise à mains nues deux enseignants qui voulaient leurs vendredis après-midi libérés

« Hombre » de Givenchi

« Il a été exceptionnel, quel homme, quelle poigne ! » s’exclame Édouard Branlird le proviseur du lycée Pierre et Marie Curie. « Sans lui, j’aurais dû céder aux exigences des deux professeurs « .

Une rentrée assez exceptionnelle pour ce lycée professionnel du sud-Mayenne, la visite du ministre de l’Éducation nationale aura permis à ce dernier de mettre en avant ses nouvelles capacités acquises pendant l’été. « Tout le monde croit que j’ai fait du Paddle et du Tennis de table, mais en fait je m’entrainais au jujitsu tous les mardis de la semaine B de 16h15 à 17h10. J’ai fait également un stage de boxe anglaise avec Édouard Philippe au Havre. Cette rentrée, je l’ai préparée aux petits oignons…« 

Dans quel contexte cette démonstration de force a-t-elle pu se faire ?  Deux enseignants répréhensibles se seraient approchés du proviseur après son discours de Rentrée. « Une détermination dans le regard que je connais très bien : celle de vouloir changer son emploi du temps. Je le connais ce regard, oh que je le connais ce regard« .

Ni une, ni deux, le ministre également chargé des sports fit une clef de bras au professeur de technique de l’industrialisation des maquettes en bois et un gyaku tski au professeur de mathématiques spécialisé dans la programmation informatique sous Windows 98. « Il est peut-être spécialisé dans la programmation Python, mais moi je peux te dire que j’ai regardé la série Cobra très jeune…Oui, j’aime bien détendre l’atmosphère avec un jeu de mots dès la rentrée« .

Le reste de l’équipe pédagogique dénonce quant à elle une opération de communication préétablie, les deux professeurs étant totalement inconnus du reste de l’équipe. Cette rumeur a été totalement a été contredite par le directeur de cabinet du Premier ministre. « Ça y est dès que la scène est prise en photographie par des journalistes de Paris Match qui avaient pour consigne de ne pas bouger de l’emplacement à croix laissé par une craie blanche, on parle de coup de com’. Dites tout de suite aussi que les deux enseignants font partie de la section théâtre du Lycée Douanier Rousseau de Laval et qu’on les a menacées de fermer leur classe s’ils ne venaient pas faire cette petite scène entre 8h23 et 8h34.« 

Quoi qu’il en soit, le passage de M.Blanquer n’aura pas été vain, l’ensemble des professeurs a pu obtenir un joli masque transparent pour faire cours. « Comme ça, on pourra les voir sourir quand ils apprendront qu’ils n’ont deux heures cours le lundi » rassure le proviseur qui attend sa mutation au lycée Clemenceau de Nantes pour 2021 « Une de 8h00 à 9h00, l’autre de 17h00 à 18h00.« 

Sources détournement images : Nouvel obs et Closer mag