Laval classée ville la plus chiante : Ronan de Topito condamné à vivre 1 an en Mayenne
« Je dormais tranquillement chez moi après une soirée Netflix et les mecs sont arrivés avec leur fourche, j’ai cru que c’était des gars sortis de The Witcher. J’ai à peine eu le temps de prendre 3 slips que j’étais dans leur charrette direction la Mayenne. Mais qu’est ce que je fous là ? » Ronan, rédacteur en chef de Topito a été condamné à passer une année complète en Mayenne après son classement des villes les plus chiantes. « Mais c’était de l’humour, de l’ironie, du sarcasme » se défend encore le satyre parisien qui tenta de s’accrocher à une trottinette électrique avant d’être embarqué manu militari.
« J’ai voulu embarquer mon MacBook, ils m’ont dit que les batteries ne tiendraient pas un an »
Ronan a été placé rue du Lieutenant, sous résidence protégée, dans l’ancienne maison d’Alfred Jarry, auteur d’Ubu roi. « On va m’obliger à travailler chez moi. On m’a filé un ordinateur sous Windows Vista et j’ai un abonnement à Itineris. C’est chaud. J’ai voulu embarquer mon MacBook, ils m’ont dit que les batteries ne tiendraient pas un an.«
Concrètement, Ronan devra passer 366 jours dans la ville. Rencontrer les habitants, allez à des concerts du 6PAR4, trainer dans des pubs, passer le week-end des 3 Elephants, allez au théâtre et découvrir que la ville, qui a un des taux de chômage les plus faibles de France a certainement plus d’ambiance qu’une ville de banlieue du 77. « Ouais, bon d’accord, j’ai peut-être été un peu loin dans mon classement. Mais j’aurais le droit d’aller à Rennes de temps en temps pour me réhabituer à une métropole ?« .
Le juge étudie une possibilité d’accorder à Ronan un retour à Paris durant le mois d’août « Ouais, passer l’été à Laval, on n’est pas des bruts non plus. Mais il devra organiser au moins un after dans son appartement pour dynamiser la vie nocturne. S’il n’obéit pas, on l’enverra à Nogent-Le-Rotrou. C’est le deal ».