Pesticides. Langouët : le maire interdit à la FNSEA d’être à moins de 150 mètres des agriculteurs
Après son arrêté interdisant les pesticides à moins de 150 mètres des habitations, le maire de Langouet (22) a décidé de renforcer sa protection des habitants en interdisant tous les syndiquées FNSEA à moins de 150 mètres des agriculteurs. « Ils sont bruyants et gueulent dès qu’on remet en question le système productif agricole. Ils se posent en éternels victimes de l’agribashing, mais ne font rien pour que cela change. »
De son côté, Philippe Jeanjean, se défend d’être la cause d’une forme de désamour en l’agriculteur et les consommateurs « Vous n’y connaissez rien, laissez-moi faire ou prenez ma place…Non, non je déconnais ne prenez pas ma place. C’était du bluff. Bon je vous laisse, j’ai encore 3 agriculteurs qui n’ont pas acheté de robot à traire. Je vais leur proposer de s’endetter un peu plus pour ne rien rapporter ».
« Oui, oui bien sûr l’écologie c’est important, mais bon, ça ne peut pas attendre demain ? »

Du côté de la FNSEA, le modèle agricole productiviste basé sur l’équipement et l’endettement des exploitants n’est en rien le problème. Il est la solution sans aucune forme de contradiction. « Il faut produire plus, travailler plus pour rembourser plus. Les pesticides sont nécessaires. Oui, oui bien sûr l’écologie c’est important, mais bon, ça ne peut pas attendre demain ? Non parce que j’ai un robot à traire à vendre là. » souligne Philippe Jeanjean « Et puis ensuite je dois cramer des pneus sur la voirie contre les traités de libre-échange avec le reste du monde. Ces enfoirés de politicards de Bruxelles ne nous avaient pas dit que lorsqu’on choisissait de rentrer dans la mondialisation, on se mettait en concurrence avec le reste du monde. Merde, c’est pas croyable ça. Moi je croyais que quand on supprimait les frontières, c’était pour exporter, pas pour importer. Nous à la FNSEA on souhaite rétablir les droits de douane pour les produits importés, mais pas pour l’exportation. On souhaite un équilibre franco-français ».
Les syndicalistes de la FNSEA sont parfois taxés de contradictions et se positionnent en expert du monde agricole un peu trop bruyant « Lol. On croirait entendre ma femme qui me dit que je suis pour l’échangisme, tant que c’est que moi qui va voir ailleurs. SI VOUS N’ÊTES PAS CONTENT VOUS PRENEZ MA PLACE…Enfin je parlais du métier d’agriculture, je ne parlais pas de ma femme. Désolé réflexe. J’aime bien gueuler pour éviter le débat. Dis sinon vous avez un robot à taire chez vous »…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.