Laval. Après les inondations, François Zocchetto dévoile son nouveau projet de parking souterrain dans le centre-ville

« J’ai pris en compte les remarques des Lavallois, et d’habitude pendant les concertations, je me fiche complètement de votre avis » rappelle le maire de Laval « Mais là, j’ai décidé juste de m’en foutre qu’à moitié. C’est ça être au service des promoteurs imm…des citoyens« 

Après les inondations du lundi 14 octobre, François Zocchetto a reçu de nombreuses critiques concernant le projet d’aménagement du centre-ville, notamment le fameux parking souterrain qui inquiète les contribuables. Alors le maire a décidé, en concertation avec Xavier Dubourg, de revoir le projet en remplaçant le parking par un sous-marin souterrain qui deviendrait totalement étanche en cas d’inondation. « Tout dépend où on place l’entrée » précise l’adjoint à l’urbanisme « Non, non, on ne tente pas de noyer le poisson. Si on place l’entrée vers le sud-sud-est et qu’on ouvre qu’en 12h54 et 13h45, il n’y a aucun risque d’inondation. Excusez-moi, je sais de quoi je parle, tout est clairement expliqué dans le rapport d’Ubris Park, le prestataire de service« .

« Je ne vois pas de rapport entre une inondation d’un centre-ville et l’inondation d’un parking dans le centre-ville »

« On a bien compris que les citoyens lavallois craignent que ce parking soit inondé au moindre orage », précise David Ouvrard, directeur de cabinet spécialiste en hydrologie et topographie mayennaise « Mais de mon côté, sans aucune mauvaise foi, je ne vois pas de rapport entre une inondation d’un centre-ville l’inondation d’un parking dans le centre-ville. J’ai beau chercher, je ne vois pas. » Commente ce dernier qui tente de faire sécher ses chaussettes tout en les laissant tremper dans la bassine.

giphy
4,5 euros de l’heure

D’après la Mairie, le nouveau parking sera composé de portes étanches et automatiques similaires à celle que l’on trouvait sur le Titanic. « Le Titanic ? C’était un coup de malchance. Des icebergs, dans l’atlantique nord, ce n’était pas courant. Aussi peu courant qu’une inondation dans le centre-ville de Laval l’été pendant que je suis en vacances en dehors de la Mayenne » affirme le maire sortant.