Salaire. J-M Blanquer propose de doubler le dessert des professeurs au self

C’est lors de sa Rentrée dans un collège que Jean-Michel Blanquer a eu cette pensée qu’il qualifie de « génie ». « J’étais derrière un collègue de technologie, ce dernier a demandé s’il pouvait prendre deux fois du dessert. C’est interdit bien sûr, un enseignant doit montrer l’exemple, ou se contenter de manger une pomme à la place. Mais là, j’ai eu l’idée du quinquennat : on a fait les calculs, un dessert coutant environ 1,25 euro par repas, multiplié par 5 repas par semaine, cela vous fait 25 euros par mois, soit donc 300 euros net de gagnés contre 300 euros brut proposés auparavant. C’est gagnant-gagnant. »

« Moi je préconise que les agrégés et les professeurs qui ont un rapprochement de conjoint puissent passer les premiers au self »

Du côté des syndicats, cette décision est presque unanimement appréciée. « Autant d’habitude, on sentait qu’il y avait un coup de com’ pour des cacahuètes, mais là pour un flan ou éclair au chocolat, on sent davantage de considération » Rapporte Pascale, déléguée UNSA enseignant. Seuls les délégués de la CGT-Education semblent en désaccord avec cette proposition « Oui, OK. Un dessert en plus, c’est bien. On ne dit pas non. Mais je rappelle que ce sont toujours les premiers servis qui peuvent en profiter de deux. Moi je préconise que les agrégés et les professeurs qui ont un rapprochement de conjoint puissent passer les premiers au self. Tant pis si les jeunes enseignants doivent se contenter de deux yaourts au sucre« . Un avis que ne partage pas totalement le syndicat SNES FSU qui préconise que les enseignants de l’échelon 1 à 5 puissent manger prioritaires les mardis et les jeudis avant de profiter des meilleurs desserts.

L’ensemble des syndicats, du corps enseignant et les directeurs académiques devront discuter de ces nouvelles procédures au plus tôt, vers avril 2022 au plus tard. Les débats ont néanmoins permis à Jean-Michel Blanquer et Emmanuel Macron de détourner l’attention et prendre 3 fois du fromage sans que personne ne les remarque. « J’ai vu qu’il y a avait un financier en dessert » précise le Président « Mais Brigitte veut que je perde du poids. »

Publicités