Saint Nazaire. Après 20 ans de recherches, les scientifiques avouent n’avoir découvert aucun centre-ville
« Non désolé on a cherché partout, on a trouvé un Cinéville, une salle de musiques actuelles mais je crois que pour le moment, il faut bien avouer St Nazaire n’a pas de centre-ville ». C’est le triste constat de Jean Duardat, chargé de mission auprès du FDCF qui œuvra pendant près de 20 ans dans le ville ligérienne afin de trouver le précieux centre-bourg.
« Saint Nazaire à un côte sympathique, un phare mignon, mais désolé le week-end on n’a trouvé quasiment aucun bar d’ouvert, à part quelques kébabs par-ci par-là. Les seuls lieux de vie sont dispersés dans la ville. Malgré la présence d’un centre commercial, on ne peut géographiquement pas parler de centre-ville. J’en suis désolé«
Pourtant, l’équipe de Jean a réellement fait de vrais efforts afin de déterminer si la ville avait un centre-ville concret : « Beaucoup de membres de mon équipe ont passé leur week-end à St Nazaire. Leur vie de famille en a beaucoup souffert. Ma principale associée a dû cesser les travaux, son ami installé à Châteaubriant pensait qu’elle le trompait avec un marin. Lui, il n’a jamais cru qu’un centre-ville puisse réellement exister dans la ville portuaire, que tout ceci n’était que mensonges pour s’écarter de lui »
Après tant d’années, Jean et son équipe décide de tourner la page, de se lancer dans un autre projet constructif : « On vient de nous demander de prouver que La Baule a un centre-ville ancien et médiéval. C’est une mission passionnante. On l’espère que celle-ci sera plus concluante que l’avant dernière qui fut aussi un échec encore plus retentissant que celle du centre-ville de St Nazaire : trouver un Nantais de souche qui veut bien aller vivre en Mayenne »

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.