Attentat de Nice. Quand on ne dit pas que le Mayennais qui aide les Niçois grâce à internet est un conseiller com de François Fillon pour 2017. (blague à part)

On est mardi, un jour de canicule comme un autre et on surfe doucement sur Twitter qui évoque les attentats de Nice. Les débats sur DAESH, Estrosi, l’amalgame entre Islamiste et Islam. Pas besoin de faire un dessin ou une tribune libre qui ressemble à n’importe quel post Facebook sur le sujet.

On a eu aussi beaucoup de publications sur la solidarité numérique. Des enfants retrouvés rapidement, des pages ou appli facebook qui permettent de rassurer et une appli du gouvernement qui dysfonctionne.

Ce que l’on va dire est délicat, et peut être perçu comme une critique de ce genre d’actions. Il n’en est rien. Dans cet article « blague à part » le sujet n’est pas de commenter ce type de réaction numérique qui ont pour but d’agir en urgence et dans le bon sens.

Bien sûr il y a le risque de diffusion de mauvaises informations (http://bit.ly/2a9Tvbb) ou le risque de doublons d’informations avec la multiplication des comptes Twitter dédiés à ce type de recherche. En bref, prendre les mêmes précautions que nous nous devons de prendre le reste du temps et peu importe l’évènement, notamment à l’instar des « alertes enlèvements » qui évitent la diffusion de mauvaise information. Une fois de plus, on ne vous apprend rien.

Ce mardi 19 juillet donc, on tombe sur cet article du Ouest-FrancE (http://bit.ly/29S78O3) , puis de la « La Mayenne on adore» qui copie-colle (http://bit.ly/2aewmFQ) selon lui des informations issues du Pèlerin (http://bit.ly/2a8UJov). Tous évoquent à leur « Une manière belle initiative de solidarité sur twitter ». L’Histoire de Kévin, ce « simple mayennais community manager « qui a crée un compte Twitter pour aider à la recherche de personnes peu de temps après l’évènement.

Bien que créé après plusieurs autres comptes twitters de ce type (@SosNICE1407 et @nice6recherches) la création du compte du Mayennais Kévin Betton (@urgencesnice) est démontrée comme étant totalement spontanée et dénuée de toute autre attention. On n’évoque pas une possible inspiration de compte existant malgré de nombreux comptes similaires à cette heure tardive : « J’ai fait ça tout naturellement, à partir de 3h30 et depuis la capitale, raconte Kevin ». Il aurait permis de retrouver très rapidement 30 personnes et ce malgré le fait que le nom du compte (@urgencesnice) ne fasse pas spécifiquement référence à l’attaque. Ce compte Twitter aura donc été très efficace puisque l’ambassade d’Allemagne serait passée elle-même par celui-ci pour avoir des informations sur ses ressortissants (Voir référence article Ouest-FrancE)

On ne doute pas de la sincérité du créateur de ce compte. Être dans la politique et faire preuve d’humanisme n’est pas incompatible, en tout cas, nous ne l’affirmons pas. Kévin Betton était peut-être en effet chez lui, angoissé, comme beaucoup de Français et a choisi de mettre ses compétences informatiques au service des niçois de manière désintéressée.

Mais il serait bon, de rappeler certains faits. Kévin Betton n’est pas un inconnu dans le paysage mayennais. En effet il n’est ni médecin ni pompier, il est juste membre du cabinet de François Fillon pour les élections de 2017.

Son profil pro est d’ailleurs parfois décrit comme un responsable de  sa communication (http://association-craps.fr/les-crapsiens/) Il est également membre de son comité de soutien nommé France républicaine : (https://www.fillon2017.fr/region/mayenne/).

dees
Source : http://associations-craps.fr/les-crapsiens/

Par ailleurs, l’investissement politique de K.Betton n’est pas récent, il a souvent fait l’objet d’articles du Ouest-FrancE : (http://bit.ly/29WnobE)-(http://bit.ly/29K2obR)

Alors, une fois de plus, loin de là critiquer son action ou d’affirmer catégoriquement que son initiative est liée à son activité politique.  On a rien contre cet homme.

Mais cela nous a posé quand même question. De plus, François Fillon est connu pour avoir une communication plus subtile et moins tape à l’œil. Récupérer les évènements n’est pas trop son genre…

Alors oui, on peut se tromper. On ne critique pas non plus directement les médias qui ont ressassé la création du compte Twitter (on a même eu droit à Oxygène radio dis donc). C’était peut-être aussi une volonté appréciable de leur part ne pas vouloir faire de politique dans ce type d’article, ou une demande de la part du créateur du compte Twitter.

Mais il n’empêche que cet homme n’est pas inconnu des médias locaux (et pas que le Ouest-FrancE, on préfère préciser) il est pourtant très actif sur Twitter. Alors pourquoi est-il présenté comme un simple Mayennais? Son action était-elle totalement désintéressée? Peut-être que oui, c’est possible. Mais ça on vous laisse porter le jugement que vous voulez. Nous on préfère juste vous informer de ce point qu’on n’estime ne pas être un simple détail, même si l’activité politique de Kévin Betton n’était qu’un secret de Polichinelle 🙂

En tout cas, préméditée ou non, ça reste un beau coup de com’ pour ce Fioniste convaincu  qui semble fier de ses actions qu’il partage publiquement sur ses profils personnels :

https://twitter.com/Suitmay/status/755495424102981632 , https://www.facebook.com/kevin.betton1

Après tout, si on peut joindre l’utile à l’humain, pourquoi pas 🙂

La Franche occidentale vous salue

Mis à jour : mercredi 20/07/2016 à 23h16

Publicités