Saint-Brevin. Gérald Darmanin réagit à la démission du maire « Face à la montée de l’extrême droite, on ne fera rien, mais on le fera bien »
Après les incendies volontaires des véhicules du maire de Saint-Brevin. L’État et le ministre de l’Intérieur ont décidé de sévir face aux opposants du centre d’accueil des réfugiés. « Écoutez, on ne peut laisser l’extrême droite guider notre politique d’accueil des réfugiés à coup de flammes. Nous devons réagir fermement, sans laisser l’impression de laisser-faire ».
La préfecture de Loire-Atlantique rappelle que l’incendie qui aurait pu causer des dégâts bien plus considérables impliquant une mise en danger de la vie d’autrui n’a pas respecté des principes de base. « Déjà, quand on fait un feu, on prévient ! » indique le sous-préfet « On observe le sens du vent et on respecte l’heure d’ouverture afin de ne pas déranger les automobilistes. C’est une question de courtoisie et de respect. C’est pour cela que l’ultradroite n’aura jamais celui de la République tant qu’ils ne maitriseront pas un peu les arrêtés municipaux de Saint-Brévin. Après l’heure c’est plus l’heure! »

Autre problématique, après le passage de la police judiciaire, les analyses du véhicule du maire de Saint-Brevin ont démontré l’usage d’un combustible non réglementaire. « Idem, on ne peut laisser passer cela », s’insurge Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. « J’estime que l’extrême droite a tout à fait le droit d’exprimer son mécontentement. Pour ma part, je pense que les nazis aussi ont le droit à une seconde chance. Cependant, je comprends tout à fait la colère du Maire de Saint-Brevin. Utiliser du Propane mélangé à un diesel, c’est totalement à l’encontre des directives européennes. C’est simple. Nous ne laisserons pas passer. Nous resterons fermes et intransigeants ».
Des cours de sophrologie pour les fascistes
La réponse du gouvernement est donc sans appel. Les actions récentes et violentes des opposants au projet du centre d’accueil doivent se faire dans les règles de l’art. Gérald Darmanin a lancé récemment un projet de loi afin de réguler la montée de l’extrême droite. « Récemment, nous allons autoriser des manifestations dans de grandes métropoles, car la liberté d’expression est nécessaire pour tout le monde. Mais celles-ci devront se faire dans les règles de l’art. Les saluts nazis devront se faire avec les deux bras afin de ne pas faire trop référence à la période fasciste des années trente et donner un sentiment de nage en eau douce et d’apaisement. Les violences dans les bars LGBT et les actes homophobes seront autorisées, mais dans le respect de l’orientation sexuelle de tous. Il faudra arborer par exemple des arcs en ciel sur les battes de baseball et les coups de poing américains. »
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a également prévu d’autoriser la réouverture de l’Alavarium, l’association d’extrême droite angevine, seule obligation : les membres du conseil d’admiration devront réaliser un stage de sophrologie afin de calmer leurs ardeurs. Des projets qui selon le gouvernement stopperont les rumeurs de laxisme voire de connivence avec l’extrême droite « Je vous l’avais promis, face à la montée de l’ultra-droite, je tiendrai ma promesse, nous ne ferons rien, mais nous le ferons bien », insiste Gérald Darmanin. « D’ailleurs, je vous laisse, on doit rédiger un projet de loi face à la montée du Wokisme. Trois ans de prison pour tous les réalisateurs qui nous proposeront de mettre la petite sirène ou un personnage de conte avec une peau noire ou métisse. Je ne suis pas raciste, mais… »
Source détournement photographie : MSN.COM (Y.Morez) et 42mag
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.