Ukraine. Jean-Yves Le Drian : « Un bon réfugié est un réfugié qui picole comme un Breton »
Polémique autour de l’accueil des réfugiés. Sur les réseaux sociaux, certains fustigent le gouvernement qui se dit prêt à accueillir les réfugiés ukrainiens alors que l’accueil de réfugiés syriens ou ukrainiens était plus mitigé il y a quelques années. « C’est une accusation infondée » estime Jean-Yves Le Drian « Le fait qu’il soit Européen et majoritairement chrétien n’est pas du tout ce qu’on retient. Au quai d’Orsay, on a des critères très précis concernant le droit d’asile. Et ne sont liés ni à la race, ni au sexe et encore moins à la religion, mais tout simplement au taux d’alcoolémie.«
En effet, le ministère des Affaires étrangères nous joint en guise de réponse un document officiel dit CERFA 51° qui mesure le taux d’alcool dans le sang des demandeurs d’asile « Alors c’est très simple » nous indique le directeur de cabinet « Si vous êtes en dessous de 5 verres par jour, vous ne pourrez pas rester sur le territoire. Ce n’est pas tant qu’on pousse à la consommation d’alcool, mais il faut bien comprendre qu’on ne peut mélanger culturellement les Français et les étrangers sans un minimum de points en commun culturels. Aujourd’hui clairement, la langue universelle c’est plus l’anglais, c’est le pinard. »

Certains fustigent ce procédé reprochant à ce dernier d’être une manière détournée d’empêcher les réfugiés musulmans de rester sur le territoire, reproche que Jean-Yves Le Drian rejette d’une main « Mais pas du tout. C’est un faux procès. D’ailleurs on envisage d’élargir les critères. Toute personne qui participera à la chasse au sanglier le dimanche, mangera du saucisson et ne se couvrira jamais la tête sauf en cas de pluie sera considérée comme demandeuse d’asile. Il faut donc arrêter de croire qu’on fait preuve d’hypocrisie dans cette histoire, notre politique humanitaire prend en compte toutes les confessions dans distinctions. Par contre, attention, on envisage de n’autoriser que les demandes faites par des réfugiés qui utilisent un alphabet latin ou cyrillique. Je n’air rien contre les musulmans, c’est juste que ça ne rentre pas dans le fichier PDF si c’est en Arabe, Persan ou autre. Ce n’est pas du racisme, c’est juste les rouages de la bureaucratie. Un petit chouchen avant de partir ? »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.