Tourisme. Le conseil régional de Bretagne, la FNSEA et Lactalis lancent un yahourt à base d’algues vertes

« Voilà, maintenant Richard tu lèves les yeux au ciel et tu fais « huuuuum c’est bon », allez on la refait« . Nous sommes en plein durant le tournage du spot publicitaire « nitrat’+ » le nouveau produit lancé par Lactalis, la FNSEA et le Conseil régional, un partenariat qui a pour but de redorer l’image des côtes bretonnes et du secteur agro-alimentaire. « Le partenariat avec la FNSEA et Lactalis nous paraissaient évident. » explique un élu costarmoricain. « Le principal syndicat agricole aime grogner contre le géant laitier, mais au fond, on sait surtout qu’ils ont des intérêts communs. Un peu Titi et Gros minet, l’un n’existe pas sans l’autre» indique le responsable du projet  « Ce yahourt sera un symbole de paix et de consensus autour de deux thématiques propres aux algues vertes : le patrimoine et le déni« .

Nitrat+

Les algues vertes défraient souvent l’actualité bretonne et la polémique s’étend dorénavant au côtes normandes, leur image négative nuit au tourisme et à l’image de ces deux régions côtières, « Il fallait réagir et changer un peu l’aspect de ses algues qui sentent un peu mauvais » précise Jackie Michel, directeur de la FDSEA des côtes d’Armor « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces algues ne sont pas ni novices, juste un peu encombrantes. Il faut se détacher de l’aspect alarmiste que certains journalistes d’investigation tentent de donner au grand public sur le sujet. Ils devraient plutôt prendre des cours de mécanique et de montage de pneus, ça leur servirait. Enfin je dis ça, je dis rien…« 

Après le yahourt à l’algue verte, le conseil régional se lance sur un nouveau produit phare breton : le gâteau à l’ammoniac du Pouliguen. « On pense que là ça va cartonner et te ramener du parisien à fond. Question pollution, ça ne les dépaysera pas trop. » précise le responsable communication du Conseil régional, « Je vous laisse, je dois lancer un partenariat avec Mediapart et Norauto. Je ne sais pas en ce moment ce qu’il se passe, j’ai pas mal de journalistes qui ont des soucis de frein…« 

Source détournement image : 20 minutes