Guingamp. Classe à la maison : un élève de 5ème pirate et plante l’ENT de l’Éducation nationale grâce au logiciel Scratch
Depuis ce matin l’ensemble des serveurs de l’espace numérique de travail des élèves de collège et de lycée est en panne. « Cette erreur 503 n’est pas due au hasard « , confirme le ministre de l’Éducation nationale. « C’est encore ce petit con de Jordan qui a programmé un super malware surpuissant à l’aide du logiciel de programmation Scratch« .
Tout serait parti un exercice de programmation classique. Selon Madame Létôt, sa professeure de mathématiques, les élèves devaient écrire un programme qui dessine un triangle rectangle équilatéral sur ordinateur « Jordan n’a pas pu s’empêcher d’aller au-delà de la consigne. Il a commencé à pirater l’ensemble des serveurs sans distinction, et il ne s’est pas arrêté qu’à l’ENT le salopiaud. Déjà en janvier il avait remplacé les frites de la cantine par des haricots verts, on s’en souvient« .
La peur du logiciel Python
L’élève de 5e s’est en effet introduit dans le système de Parcours Sup. Il a ainsi pu placer son frère en prépa médecine alors que cet élève de STMG n’a que 6/20 en Économie-droit. Déjà l’année dernière, il avait orienté la championne du club d’échecs de 3e en sports-études Free Fight à Argentan (61). « Bon, contre toute attente, cette orientation n’était pas si inutile que cela » témoigne la professeure principale « Elle a foutu quatre K.O aux éliminatoires du premier trimestre, gagné toutes ses parties d’échecs. Elle a même réussi à sortir avec Rodrigue, le beau gosse du quartier et le tromper avec Kévina, la responsable du club lecture. C’était une entrée au lycée réussie…«
Cependant les hobbies de Jordan ne sont pas sans conséquence « On craint un piratage massif de la CAF avec lui » indique un professionnel de la sécurité informatique « Quand il va voir tout le potentiel du logiciel Python, on risque d’avoir des soucis avec la NSA » s’inquiète son professeur de technologie. « Le plus grand risque est qu’il fasse passer le taux de réussite du Diplôme national du Brevet de 98% à 99%. Cela enlèverait toute la valeur de ce diplôme« .