Laval. Vidéosurveillance : la halle aux chaussures remporte l’appel d’offres pour équiper la rue de la paix
« Écoutez, moi ça me paraît être l’avenir. » indique le nouveau préfet de la Mayenne « Une caméra bien planquée dans une boîte à chaussures découpée par enfant de 6 ans, c’est le must de la vidéosurveillance »
C’est officiel, la franchise la Halle aux chaussures vient de remporter l’appel de la Préfecture concernant l’installation d’un parc de vidéo surveillance High Tech. Gérard Durand, policier à la Brigade des pages jaunes est le référent de cette opération depuis la manifestation contre la loi de Sécurité globale. « Oui, c’est moi qui ait mis en place cette procédure ultra complexe. J’ai tout d’abord pris une boîte de chaussure taille 45 et j’y ai placé un caméscope Hitachi avec écran LED rétrofléchissant que mon beau-frère Didier m’avait offert pour mes 45 ans. D’habitude je ne peux pas le pifrer mon beau-frère, je ne sais pas ce qu’elle lui trouve ma sœur, mais bon il bosse chez Darty alors on en profite comme on peut.«
L’important dans le métier, c’est la réflexion

Gérard n’est pas un amateur dans son domaine et nous montre comment une boîte de chaussures peut magnifiquement capturer et identifier l’ensemble des délin…manifestants contre la loi de sécurité globale. « Alors comme vous pouvez le voir, ce sont des petits malins, ils ont manifesté de nuit pour ne pas qu’on les reconnaisse. C’est le seul point gênant du système. Ce qui m’étonne c’est qu’il était 15 heures. Ha merde, le cache…bon autre exemple ici, une journée normale. On voir clairement un homme de 9à kilos avec un brassard rouge avec une commerçante et une caméra. Selon moi, c’est sans aucun doute un manifestant néonazi qui tente de refourguer des objets du IIIe Reich sur le bon coin. Ce qui m’étonne, c’est que depuis que je filme la vitre il ne bouge plus, comme s’il nous observait. Attendez, mais il y a une arme. J’espère qu’il ne va pas s’en servir. Je sors la mienne au cas où…Mais merde, il fait pareil, poussez-vous madame. HEY TOI LÀ-BAS, LÂCHE TON ARME, JE NE DÉCONNE PAS, LÂCHE TON FLINGUE. JE COMPTE JUSQU’À TROIS, NON C’EST MOI QUI COMPTE, PAS TOI. OK, JE BAISSE MON ARME ET TU BAISSES MON ARME. Non attends, c’est le contraire« .
A ce jour, les collègues de Gérard et la Halle aux chaussures attendent toujours que Gérard baisse son arme face à son propre reflet. Ce que confirme Karine, une de ces collègues. Ha non, mais dans le métier, une des clefs c’est la réflexion, mais Gérard il pensait qu’on parlait de la luminosité de la pièce à ce moment-là. C’est qui est bien avec c’est qu’il a trouvé le moment parfait pour mettre en place sa nouvelle technique : le jour où les gens manifestent contre le fait d’être trop surveillé. Rien que pour ça, on le kiffe notre Gégé, ne vous inquiétez pas, c’est des balles à blanc. Vous savez depuis qu’il a tiré en l’air à la finale de 1998, on se méfie…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.