Les bienfaits méconnus du Kouign-Hamman sur la santé
Bien connu des Bretons mais peu du grand public, le Kouign-Hamman est un plaisir pour qui veut bien se laisser tenter pas ce double plaisir qu’est l’attrait du sucre et du beurre et de la chaleur sèche d’un bon hamman. Créé en 1963 par Fanch Garigue, un spécialiste des piscines extérieures d’hiver qui fit faillite deux ans plus tôt après avoir lancé son entreprise dans la partie la plus haute des Côtes-du-Nord. Celui-ci témoigne « J’ai observé le Kouign-Amann et j’ai vu son côté fondant et moelleux. Là, j’ai tout de suite compris qu’il y a un fort potentiel concernant le travail sur le Sebum, l’aération des pores et la gestion de la sueur au quotidien. »
C’est de là que commence le succès pour Fanch « On a lancé pas loin de 59 franchises Kouign-Hamman et on s’étend dans toute la Bretagne. La sécurité sociale pense même à nous intégrer dans les cures thermales, enfin, une grande boîte de cosmétique aimerait adapter nos techniques et nos produits dans une gamme de déodorant à base de Kouign-Amann, le tout basé sur du beurre-demi-sel et bio.«
Mais certaines voix s’expriment contre cette nouvelle technique encore mise en doute par certains chercheurs de l’OMS. « Oui, c’est vrai, il ne faut pas dépasser les 3 séances mensuelles

d’une demi-heure sinon, vous risquez de devenir diabétique de type 2. Mais c’est tellement bon, allez venez, on se faire une part. Je vous ponce avec un Kouign-Hamman de quelle taille ? Massage au beurre doux ou au beurre salé ensuite ?«
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.