11 mai. J-M Blanquer précise les modalités: « Seuls les élèves de CP ambidextres, majeurs et de moins de 18 ans reprendront l’école »
Les cafouillages semblent nombreux concernant la réouverture des écoles. Jean-Michel Blanquer ne souhaite pas se laisser aller face aux critiques « Le message est clair concernant la reprise. Seuls les élèves de CP ambidextres, majeurs et de moins de 18 ans retrouveront le chemin de l’école. Concernant les horaires je ne peux pas être très précis, mais nous n’excluons pas une rentrée à 8h17 pour les CP, 8h42 pour les CE1. Enfin les repas devront être pris dans la classe à plus d’un mètre de hauteur entre chaque enfant. Ces derniers devront inspirer leur nourriture par une paille à usage unique à travers un masque en tissu qui sera stérilisé par un projecteur LASER de la Nasa qui sera fourni par le conseil départemental. Chaque département recevra une dotation de 12 euros afin d’amortir le coût aux collectivités de ces projecteurs (68000 euros l’unité).«
« Les enfants ne seront plus rendus à leur famille et ils devront se débrouiller seuls dans une forêt du Perche »
Le ministre de l’Éducation n’a pas oublié les enseignants qu’ils privilégie avant tout. « Chaque enseignant recevra un masque par demi-journée. Celui-ci sera bien entendu fourni gracieusement par le Rectorat en l’échange de toute absence de grève lors de la reprise de la réforme des retraites. Au collège, afin de limiter le nombre d’adultes, ils devront enseigner toutes les matières. Cela les entrainera à la bivalence lors du retours des jours meilleurs. En primaire, uniquement les cours de mathématiques et de français seront assurés. Les séances seront composées principalement de dictée et de calcul nécessaire à la confection de recette de cuisine. Le but est d’alléger quelque peu la charge mentale de la mère restée à la maison pendant que le père tente tout pour éviter de perdre son chômage partiel. Le retour à la maison est également pensé. Afin d’éviter toute contamination, nous nous sommes basés sur les systèmes des élèves spartiates. Les enfants ne seront plus rendus à leur famille et ils devront se débrouiller seuls dans une forêt du Perche près de Nogent-le-Rotrou. L’objectif est de stimuler leurs systèmes immunitaires tout apportant joie et bonheur dans les EPHAD afin de résoudre plus drastiquement le problème des retraites.«
Source détournement image : Le vent se lève