Egalité : la députée Géraldine Bannier propose de réduire le SMIC à 12€ par souci d’équité avec les agriculteurs

La députée mayennaise a récemment reconnu que l’allongement de la durée de congé pour deuil de 5 à 12 jours était une mauvaise idée : « Qu’est-ce qui accompagnera l’artisan, le commerçant, l’agriculteur qui au plus vite, n’ont d’autre choix que de poursuive le quotidien ?« . Elle s’est donc rendu compte d’une cruelle iniquité entre les salariés et les indépendants : « Oui, cela m’a choqué. J’avais donc deux possibilités, soit je proposais une loi qui permettrait de rembourser une partie des frais d’employés aux indépendants, ou tout autre amendement pertinent. Soit je réduisais, par souci d’égalité, les droits des salariés« 

Géraldine Bannier, s’est aperçue que de nombreux droits concernaient les salariés depuis plus d’un siècle. « Vous saviez vous que depuis 1936, les ouvriers avaient le droit à des congés payés ? Alors que les patrons doivent prendre sur leur bénéfice pour partir en vacances. C’est assez fou, tous ces chefs d’entreprise qui ne dépendent pas directement du droit du travail, quelle injustice ! »

« Comme vous le savez, je suis fille d’agriculteur. Et donc, comme vous le savez, j’aime l’agriculture, parce que, comme vous le savez, je suis fille d’agriculteur »

La grande passion de Géraldine Bannier, c’est l’égalité avec le monde agricole. Et Gégé, elle sait de quoi elle parle : « Je suis fille d’agriculteur et en Mayenne, c’est rare d’être fille d’agriculteur. Une fois, j’ai fait la traite, du coup, je sais ce qu’est le métier. Il n’a pas beaucoup de Mayennais qui peuvent se vanter d’être filles d’agriculteur. Des Mayennaises oui, mais pas des Mayennais et comme je suis Mayennaise : CQFD ».

Ce souci d’équité tient au cœur de Géraldine Bannier. « Oui, au sein de la majorité, je pouvais soit me battre pour améliorer la condition du milieu agricole, soit niveler par le bas. Mais qu’on soit au Modem ou à LREM, on arrive plus facilement par le bas, on est relativement fort pour cela. Regardez, quand on a baissé les APL de 5 euros, on a fait en sorte que davantage de gens passent sous le seuil de pauvreté. Moi, mon rôle au sein du gouvernement, c’est ne rien proposer, soutenir et éviter de trop parler. En contrepartie, je peux inaugurer plein de machins dans ma circonscription, notamment des trucs en lien avec l’agriculture, car comme vous le savez, je suis fille d’agriculteur. Et donc, comme vous le savez, j’aime l’agriculture, parce que, comme vous le savez, je suis fille d’agriculteur. Sinon, je vous ai dit que je connaissais le milieu agricole mieux que tout le monde. Cela prouve bien que j’ai raison. »