Guingamp-Strasbourg. Par souci de neutralité, la Fédé embauche un arbitre mangeur de saucisse de Morteau
Cette finale de coupe de la ligue n’est pas sans rappeler celle qui a opposé Lille à Roubaix en 1845. À l’époque, de nombreux supporters accusèrent la fédération d’avoir privilégié un arbitre mangeur de maroilles. « Au niveau de l’arbitrage, à ce stade de la compétition, on ne peut pas mettre n’importe qui devant les joueurs. Il faut prévenir toute accusation de favoritisme. »
Difficile donc pour la fédération de trouver un arbitre impartial qui n’aurait aucune préférence ni pour la galette saucisse, ni pour la choucroute. « On a dû éplucher des centaines de CV et de préférences alimentaires. Certains ont été mis face à des galettes saucisses pendant 30 minutes et on observait leur réaction. On a d’ailleurs failli se faire avoir par un Nantais qui était juste allergique à la moutarde. Ces Nantais, on ne peut pas leur faire confiance… »
Ecarter les sportifs mangeurs de choucroute est plus aisé
La fédération avoue qu’il était plus facile d’écarter les amoureux de la choucroute. « Alors concernant la choucroute, on avait moins d’adeptes. On ne va pas se mentir, la dernière fois qu’on a observé un sportif manger une choucroute, c’était en 1954 pendant le match Laval-Marseille. Cette rencontre marqua les esprits puisque le joueur avait lui-même ramené en pleine mi-temps une bouillabaisse préparée par sa mère. Ce dernier en plein janvier 1954 prétextait un manque de calories pour manger son plat durant la mi-temps ».
Ce sera donc Jean Curetan, habitant de Pontarlier dans le Doubs, qui arbitra le match Guingamp-Strasbourg ce soir. Ce dernier, ravi de l’embauche, compte bien montrer ses qualités de juge sur le terrain. « Alors moi mon truc c’est plus l’escrime médiévale mon sport préféré, mais bon, quand il faut rendre service, je prends »