Laval. L’opposition sera remplacée par une éolienne afin de brasser encore plus de vent

« On pense que c’était le plus simple et le plus écologique » affirme Maël Rannou, élu de l’opposition de chez Europe écologie les verts. « Après 13 démissions, au sein de la liste, on s’est dit que ça ne servait à rien de rester jusqu’ici jusqu’en 2020. On reviendra quand on sera plus efficace. En attendant, histoire de brasser de l’air de manière utile et écologique, on va mettre une éolienne durant les conseils municipaux. Steph (petit surnom NDLR), sera là pour faire un peu de bruit lorsque la majorité proposera des projets » Décision qui inquiète l’élu communiste Aurélien Guillot « Ouais, alors je n’ai rien contre l’écologie, mais elle va faire pas mal de bruit pour rien cette éolienne, non ? »

« Pour couvrir les remarques de Jean-Christophe Gruau, ça sera aussi très efficace »

Pourquoi remplacer des personnes physiques par une éolienne ? « Bah j’avais piscine et vous savez moi la politique. Je voulais juste rendre service pour la parité. C’est Guigui qui me l’avait demandé » avoue une des élus de la liste. Autre problème, certains étant persuadés qu’ils ne siègeraient jamais, ils ont oublié qu’ils pouvaient être invités à rejoindre le conseil municipal : « Quand on les appelle, ils nous passent leur gamin et disent qu’ils sont partis faire des courses. » avoue un membre «En même temps je les comprends, les petits fours ne sont pas top top. Cette éolienne sera ce qu’il y a de plus pratique. Elle fait beaucoup de bruit, donne l’impression d’en connaître beaucoup et elle fournit beaucoup d’énergie pour peu de résultats politiques. Elle sera dans tous les cas 10 fois plus efficaces que nous tous réunis »

De son côté, François Zocchetto ne s’oppose pas à cette décision : « J’aurais fait pareil à leur place. Et puis elle pourra couvrir les remarques de Jean-Christophe Gruau, ça sera aussi très efficace. On ne les écoutera ni l’un ni l’autre, et ils se compléteront. Jean-Christophe nous pompera inutilement notre énergie, l’éolienne en produira. On compte aussi remplacer Jean-Christophe et Aurélien Guillot par une centrale géothermique. Quitte à ne bouillonner pour pas grand-chose… »

Publicités