Loudéac. Bleuenn, 23 ans, est la fierté du pays de Centre-Bretagne depuis qu’elle a appris à lire, écrire et surfer sur internet

Bleuenn est une enfant de Loudéac, et comme tous les enfants du centre-Bretagne, la petite fille aux yeux bleus était illettrée (Statistiques issues du Cabinet de Richard Ferrand). « Ce n’était pas facile pour moi au début, j’ai cru que je ne pourrai pas réussir en dehors de la Bretagne…En Sarthe peut-être, voire en Mayenne, mais non pas en Bretagne. »

Mais Bleuenn s’est battue. Tous les jours avec ses petits sabots du Centre-Bretagne, elle montait sur sa jument Berthe, également issue d’une race du Centre-Bretagne. Elle parcourait plusieurs lieues (le Centre-Bretagne n’est pas passé par le système métrique) afin de rejoindre l’école Jules Ferry. « Une fois j’avais oublié mon ardoise et ma craie. Ma maîtresse m’avait punie. Je devais nettoyer les écuries du directeur de l’école ». Mais Bleunn ne lâche rien, elle apprend à lire et à compter et à surfer sur internet depuis le seul ordinateur connecté de tout le canton « Un P.C sous Windows 98, une vraie merveille. Il ne met que 23 minutes à s’allumer » se rappelle encore Bleunn toute émue depuis son navigateur Netscape.

La petite Loudéacienne se souviendra longtemps de ses années d’école primaire de SEGPA. Cette formation qui lui a permis d’être la première à obtenir le certificat d’études depuis 53 ans, diplôme nécessaire à son l’épanouissement de lavandière de Centre-Bretagne. Elle va enfin pouvoir réaliser son rêve : travailler auprès du fils de Richard Ferrand. « Je lui ferai son café pendant qu’il programme des parutions Facebook. C’est un génie ce garçon, à 23 ans, il a déjà son bac. Et il est généreux, puisqu’il a même prévu de me payer. »

Bel exemple de réussite qu’est Bleunn. Preuve que non, le Centre-Bretagne ne manque de ressources intellectuelles, ni d’idiots qui ne savent pas les voir.

 

big_artfichier_723900_4599403_201502222146560
Allons enfant de la patrieeeeeuh…

 

Publicités