Si toi aussi tu aimes les infos et les fachos, lis Breizh infos, le blog de fachos qui se fait passer pour un site d’infos

Aujourd’hui à la rédaction du Ouest-Franc, nous recevons Philippe Le Grand, rédacteur en chef de Breizh infos. Il nous répond sans langue de bois : 

-Bonjour, comment va ?

-Très bien et vous? Moi, tant qu’il n’y a pas de réfugié chez moi, tout va!

-Ok. Alors vous tenez le site Breizh infos, que vous détaillez comme ayant pour but de «décrire les faits, rien que les faits, et les mettre en perspective les uns avec les autres.» http://bit.ly/2eM5gE1

-Oui, c’est très simple, on fait comme tous les journalistes, on prend une information locale, nationale ou internationale et on la transforme pour que vous ayez peur.

-Quelle est votre méthode?

-On ne prend que les informations qui nous permettent de démontrer que les étrangers n’ont pas leur place dans notre pays. Si une agression a lieu, nous n’en parlerons que si elle a été effectuée par un étranger. Si c’est un Breton « pure souche », elle aura peu d’intérêt pour nous. Pareil, tous les faits qui démontreront que la justice est laxiste, poum, ça apparaitra. Par contre si le gars prend perpèt’, ça ne paraitra pas. C’est ça « mettre en perspective »

-Curieux, mettre en perspective c’est pas filtrer, c’est prendre du recul normalement. D’autres méthodes du même style?

-Bien sûr, nos sources seront toujours celles des idées conservatrices. Il suffit de piocher, là où ça nous intéresse (valeurs actuelles, Ménard…). Évitez les sources officielles (CNED, INSEE) ou alors ne piocher que celles qui nous intéressent sans les comparer aux autres. Le but étant de passer subtilement nos opinions sans que les lecteurs ne le perçoivent.

-Des exemples ?

-Oui, durant la coupe d’Europe nous avons écrit un article sur les supporteurs Turcs trop violents. Et nous avons rappelé que la Turquie n’est pas en Europe, ce qui est en partie faux, Istanbul étant du côté européen. Mais ça ne nous le rappellerons pas. Vous voyez, c’est ça la manipulation.

-Futé, vous êtes donc un journalisme sans éthique ?

-Oui, par exemple lorsqu’une étudiante de Lannion se fait décerner un prix pour un article pour l’accueil des réfugiés, je m’insurge de voir que la « neutralité de la presse » n’est qu’une illusion.

-Oui mais en écrivant cela, vous donnez votre opinion, non?

-Oui mais moi, j’ai raison.

-Oui pardon, j’oubliais…

-Et puis à Lannion, regardez une professeur à comparer les terroristes islamistes aux anti-IVG, ce n’est pas abusé ça…

-Euh non, pas exactement elle a voulu juste dire que ce n’était pas toujours le rôle des journalistes de faire en sorte qu’une communauté religieuse modérée soit mise dans le même panier qu’un groupe religieux plus extrêmiste.

-On s’en fiche, l’important c’est de transformer l’information avec un titre racoleur et trompeur. Ensuite on réécrit les faits à notre sauce. On fait croire que c’est un article, en fait c’est plus une suite de « billets » partiaux. http://bit.ly/2eO3xkB

-Ok. Comment faites vous pour passer pour un site d’informations plus classique au lieu d’un blog de réécriture érronée de l’information, politisé vers l’extrême droite ?

-C’est très simple, on a la même mise en page que ces connards de journaux subventionnés. Nous rédigons plein d’articles passe-partout sur le foot, le vin, le cinéma. Nous visons bien sûr des infos locales pour attirer ceux qui ne prennent pas le temps de vérifier qui nous sommes réellement. On aime surtout parler migrations, alors du coup, on a fait un joli article sur les migrations des anguilles au large des côtes bretonnes. C’est con, mais ça marche bien! http://bit.ly/2eWSWkV L’important, c’est de mélanger le vrai avec le faux, c’est comme ça que le lecteur se perd!

-En fait vous êtes juste un blog comme nous, pas un journal ?

-On a le droit à notre liberté d’expression. Tous les journaux ont une ligne éditoriale. Cependant nous on va plus loin encore, on affirme que les autres journaux mentent. C’est petit je sais, mais c’est pas grave, je compense avec mon nom de famille.

-Ok, un dernier mot Philippe Le Grand?

-Menard je t’aime!

-Breizh homo merci…

D’autres regards sur le site Breizh infos :

http://brest.mediaslibres.org/spip.php?article10

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2016/09/08/quand-lextreme-droite-identitaire-bretonne-en-pince-pour-lovalie/

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/01/les-vrais-faux-sites-d-information-locale-des-militants-identitaires_5023675_4355770.html

 

 

 

 

 

 

Publicités

3 Comments »