Culture. Malgré la bataille entre Normands et Bretons sur son origine, l’UNESCO inscrit le Caps’ au patrimoine mondial

Le CAPS, ce jeu qui consiste à enlever la capsule de bière de son adversaire en visant juste, obligeant ce dernier à boire une gorgée de bière, vient de faire son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette inscription est d’autant plus exceptionnelle que les Bretons et Normands semblent toujours dans un conflit concernant l’origine géographique de la naissance du jeu. « Les Bretons revendiquent depuis longtemps le jet de capsule, en conflit avec les Normands qui s’agacent de voir la Bretagne s’approprier, une fois de plus, un pilier du patrimoine Normand » s’agace Emmanuel, jeune intermittent du spectacle issu de Caen. « Les Bretons nous prennent tout, le mont St Michel, le cidre et maintenant ils veulent le CAPS ? »

Selon Jean Vigneus, historien des jeux de boissons, on ne peut attribuer une seule aire géographique pour ce jeu : « Selon moi le jeu du jet de capsule a été lancé vers 1944/1945 après le débarquement en Normandie. Mais on retrouve depuis le Haut Moyen-Âge des jeux bretons où le perdant doit picoler à chaque manche perdue. De plus depuis les années 1990, les jeunes préfèrent faire le jeu avec des bouteilles de Kronenbourg afin de réduire les coûts de production. Donc, revendiquer un jeu de boisson en Bretagne ou en Normandie en utilisant une bière d’origine alsacienne, tout cela devient bien confus.« 

 «Avec de la Kro, elle aura plus vite l’envie de faire pipi qu’autre chose»

Dans tous les cas, les Français sont unanimes. Ce jeu doit faire partie du patrimoine culturel français, peu importe son origine : « On a tous joué au CAPS à un moment ou un autre d’une soirée » avoue Martin, saltimbanque nazairien. »C’est le symbole absolu de l’after français. Qui n’a jamais tenté d’approcher une fille en jouant au CAPS? Trop timide pour la draguer ouvertement le jeune adulte aime passer par le CAPS pour arriver à ses fins. Le but n’est pas de la saouler, avec de la Kro, elle aura plus vite l’envie de faire pipi qu’autre chose. »

Afin de fêter l’événement. Les championnats de France du CAPS auront lieu en territoire neutre en Sarthe. L’ensemble de la compétition sera sponsorisée par le « Baume du Tigre » le baume qui permet un étirement maximal des jambes.

etirement-adducteur
Joueur pro s’étirant avant un match
Publicités