Une chaise de torture remplacera bientôt le siège de The Voice

« C’est une manière certes un peu moyenâgeuse d’utiliser un outil datant de l’Inquisition, mais je suis désolé, c’est une juste mesure au vu des dégâts causés partout dans le monde, regardez la carte de l’OMS, c’est édifiant. » Ces propos recueillis auprès de Song Sang-hyun, actuel président de la Cour pénale internationale, justifient l’utilisation d’une chaise de torture au lieu d’un siège rouge et confortable.

L’émission The Voicevient en effet d’être accusée de crime contre l’humanité depuis sa mise en place par la société Endemol en 2010. « Il a été facile d’arrêter le jury des Pays-Bas et de les conduire devant la cour à la Haye puisque la société est néerlandaise. Par contre, nous traquons encore ceux qui ont sévi dans d’autres pays, notamment en France et au Royaume-Uni, 2 nations très fortement touchées par cette émission » nous confie le président.

Rappelons le concept : The Voice est un télé-crochet musical créé par John de Mol. À la suite du succès de la version originale, aux Pays-Bas en 2010, plusieurs chaînes à travers le monde ont acheté les droits pour adapter l’émission. Tout repose sur un principe d’auditions à l’aveugle, où le jury ne voit pas les candidats mais « profite » uniquement de leurs voix. Ensuite s’enchaînent coaching en équipes, duels vocaux sur un ring, shows en direct et concerts à travers tout le territoire. Jusqu’ici rien de nouveau au pays de la soupe télévisuelle. Mais un processus irrémédiable et un véritable cercle vicieux se mit en place au fil des années, car les coachs sont les membres du jury, et c’est là tout le fond du problème… « Ça été un véritable engrenage, un processus viral que l’on on a pas su arrêter, même à l’aide des meilleurs musiciens et producteurs de musique du monde » avoue dépitée Fatou Bom Bensouda la procureure général du tribunal. 

Prenons le cas de la France, les juges furent en autres Florent Pagny, Jenifer, Mika, Zazie, Lou Bertignac et Garou. Les Français partaient donc avec un réel désavantage puisque les juges étaient des artistes multirécidivistes de variété. Florent Pagny fut par exemple accusé en 1997 d’avoir créé le seul clip inaudible pour malentendants en chantant avec la langue des signes dans Savoir aimé. Garou fut quant à lui accusé de viol sur Esméralda et condamné pour attentat à la pudeur en chantant dans la cathédrale ND de Paris. Jenifer n’a jamais eu de condamnation. Cependant, elle est-même issue d’un télé-crochet, elle est donc déclarée porteuse saine de la maladie de la médiocrité auditive(connue aussi sous le nom de la grosse merde, NDLR.) Elle semble ne subir aucun symptôme mais contamine l’ensemble des mélomanes, surtout les adolescents qui se protègent rarement face à ces MST (maladies sonores transmissibles). Les parents de Jenifer, eux, furent par contre condamnés pour faute de goût en donnant ce prénom avec un seul N.

La chaise de torture sera donc installée lors des prochaines éditions, obligeant les membres du jury a choisir de véritables chanteurs. Néanmoins la communauté internationale est sceptique, selon beaucoup de dirigeants, les membres du jury restent, même avec la meilleure volonté du monde, dans l’incapacité de dissocier une bonne voix d’un son voire d’un bruit.
Seul Mika semble s’être satisfait de ce verdict. Il s’est déclaré « Huuuuum, sympa tous ces piques au milieu » tout en jetant un regard langoureux sur le baryton-marin aux cheveux longs.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s