Condé-sur-Sarthe. Prison rachetée par le groupe Orpea-EHPAD : Amnesty international s’inquiète du sort des détenus
C’est officiel, le groupe Orpéa se lance dans le rachat de centre pénitentiaire afin de pallier les pertes financières dans le secteur des retraités. Une information qui inquiète du côté des prisonniers du quartier de haute-sécurité situé près d’Alençon. « J’ai peut-être tenté de poser deux ou trois bombes dans le métro parisien, mais ce n’est pas une raison pour me traiter ainsi avec juste une biscotte par jour. » indique Gaëtan, ancien terroriste issu du groupe indépendantiste le kouigÃmal.
Il est vrai que le groupe Orpéa compte appliquer le même cahier des charges que dans les maisons de retraite, ce qui n’est pas sans inquiéter l’organisation Amnesty International. « Bien entendu, les rations seront drastiques pour les prisonniers, un seul repas froid et un yaourt, c’est contraire aux droits de l’Homme. Mais ce qui nous inquiète le plus ce sont les temps accordés pour les pauses toilettes qui n’auront lieu qu’entre deux émissions de Motus et rediffusion des Chiffres et des lettres de 1990 en VHS. Et bien entendu, une douche par semaine maximum«
Côté direction, on rassure assure le futur directeur « Nos prisonniers auront le même confort qu’un retraité. Les repas seront juste mieux ajustés, on a par exemple notre bœuf bourguignon spécial grand chef : soixante-quinze grammes de viande, 8 grammes de biscotte concassée, 12 grammes de crème liquide, sel, poivre, un peu de bouillon et pour ceux qui ont une conduite exemplaire, on pense rajouter un quart de portion de camembert local de la fromagerie d’en face.«

Des visites limitées comme en Ehpad
Côté visite des familles, celles des détenus devraient être sur le même rythme que ceux de leurs ainés. « On n’envisage pas plus d’une visite semestrielle, ce sera juste un peu différent, on devra dire non aux familles, car c’est la règle. En Ehpad c’est la règle, on était un peu obligé de leur demander de venir de temps en temps, des fois des familles étaient même étonnées qu’on leur rappelle que leurs parents étaient encore de ce monde. Curieux, vu ce qu’on leur prenait sur leur compte en banque, ils n’auraient pas pu oublier…«
Bref, Orpéa écarte les inquiétudes des organisations des défenses des détenus. « Soyez apaisés, ça se passera bien mieux que dans les Ehpad. Déjà, rassurez-vous, on ne pourra pas les laisser dormir dans les couloirs en cas d’occupation totale des chambres. Et puis dans les Ehpad comme dans les prisons, on n’écoute pas trop les résidents. De toute façon, dans tous les cas, que ce soit votre beau-fils ou un Président de cour d’Assises ce n’est pas vous qui choisissiez de finir vos jours chez nous.«
Source détournement image : Le Monde
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.