Déserts médicaux. Y.Favennec et G.Garot proposent une loi qui permettrait aux commentateurs Facebook de remplacer les médecins
« Je pense que oui, concrètement, on est sur du niveau expert médical++. » affirme Yannick Favennec « Enfin perso, j’ai réussi à me rendre compte que mon bouton sur le menton était un début de variole. Sans Georgia Tapdaonlefon, je pense que je ne serai plus là pour vous parler concrètement. Je lui dois ma vie à cette femme, ou cet homme, je ne saurai jamais »

C’est en partant de cette expérience immersive que les députés Guillaume Garot et Yannick Favennec ont décidé d’interpeler le gouvernement en lançant une proposition de loi originale. Remplacer tous les déserts médicaux par des spécialistes Facebook ou forums comme Doctissimo. « Oui, on a su atténuer nos divergences politiques pour le bien commun. Vous savez quand on parle médecine, il n’y a plus ni droite ni gauche. Y’a que l’humain qui compte, bien au centre de nos préoccupations. » Indique Guillaume Garot « Et puis quand vous avez D.Raoul de Laigné qui vous indique qu’un peu de Vitamine D vous permettra de guérir de la Covid-19, ou Covid-19. Bref, un des deux je ne sais plus« .
Bien entendu le recrutement se fera sous certains critères essentiels. L’idée n’est pas de « mettre en danger les usagers » insistent les deux parlementaires. « On prendra les commentaires qui ont reçu le maximum de Likes et les publications qui ont eu le plus de partages. Par exemple ici, un certain Louis Fouché de Réinfocovid qui obtient 46778 partages, ça signifie bien que le mec est un bon. En tout cas il a l’air, regardez, il porte même une blouse blanche. Bon on va quand même vérifier que ce n’est pas juste un vieux prof de physique-chimie à la retraite. Ne faudrait pas tomber sur des usurpateurs non plus. »
Si la proposition de loi est acceptée, des extensions sont possibles. Dans l’éducation ou même à la justice. Des quantités de personnes expertes se cachent sur les réseaux sociaux et n’ont aucune possibilité d’être prises au sérieux. Les expériences étrangères sont aussi l’occasion de partager les expériences. « En Belgique, pour l’éducation aux médias, ils ont récemment voulu prendre un mec populaire sur les réseaux sociaux. C’était sympa sur le papier, mais la fédération Wallonie-Bruxelles vient de se rendre compte qu’il est incompétent. Rien ne pouvait prévoir cela, pas même les signalements pour antisémitismes et complotismes à son égard. La faute à pas de chance…«
Détournement image : Courrier de la Mayenne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.