Réfugiés climatiques bretons : l’accueil du maire de Laval crée une réaction anti-celtique sur les réseaux sociaux

Lundi dernier le maire de Laval a affirmé sa volonté d’accueillir les réfugiés bretons qui pourraient être amenés à se déplacer en suite au réchauffement de la planète. Cette décision n’a pas été sans réaction sur les réseaux sociaux., notamment sous l’article de France Bleu Mayenne : « Marketing électoraliste, quand on voit que des demandeurs de logement sociaux n’ont aucune réponse depuis des années et que l’on trouve d’un seul coup des logements pour accueillir ces réfugiés au chapeau-rond il y a de quoi se poser des questions. » s’insurge Stéphane Bonnet qui confond peut-être logement social et logement d’urgence. « Et les Mayennais dans la misère, on s’en occupe des Mayennais dans la misère ? » exprime Jean-Luc Dupain qui a donné 1 franc à la Croix-Rouge en 1998 ivre après la victoire de la France à la Coupe du Monde. « Normal on tape sur les Mayennais qui bossent pour engraisser toute la merde de bouffeurs de galettes-saucisses et je sais de quoi je parle, j’habite rue de Rennes dans le XIV arrondissement de Paris. Bon courage aux habitants Laval » conseille Lucas Chauvin ou en enfin, plus poignant « Lamentable on a assez de Bretons à Laval, des crêperies partout, des gens qui consomment du cidre, des femmes qui portent la coiffe bigoudène. Je ne reconnais plus MA VILLE !!!!!! » s’insurge Johanna Durand.

Jean-Michel Cadenas, représentant du Rassemblement national note sur Twitter « la lâcheté des dirigeants bretons qui fuient à l’étranger« . Il rappelle l’incompatibilité de la culture bretonne avec la culture mayennaise. En face à face, les réactions sont plus cordiales, mais restent sur le même fond. « Écoutez, je ne suis pas raciste, j’ai un ami qui est de Vitré. Mais il y a des choses qui ne se mélangent pas. Qui nous dit que ces Bretons ne vont être un danger pour la sécurité. On va devoir faire surveiller tous nos Macdonalds comme dans les années 90 ? Je pense qu’il faut d’abord qu’on s’occupe de nos elect…habitants mayennais avant de s’occuper du problème des autres.«
De leur côté, les Bretons s’étonnent de ces réactions épidermiques. « Je ne comprends pas les Mayennais, quand c’était pour picoler à l’interceltique ou profiter de nos plages, ils ne semblaient pas si dégoutés de notre culture » rappelle Gurvan, ancien habitant de l’île de Groix. « On nous avait pourtant promis beaucoup de bien avec leur slogan « Goûtez à la Mayenne »« . Ce que ne manqua pas de préciser le Président du conseil départemental « Alors oui, goûtez, mais pas rester manger… » nuance-t-il. « De toute façon, on ne va pouvoir accueillir tout le monde celte en détresse, il faudrait pour cela que j’embauche des éducateurs spécialisés. Ce n’est pas ça qui mettra le département en évidence ça. Après, s’il n’y a pas de match, je peux les loger dans l’Espace Mayenne, ça nous ferait l’économie d’un gardiennage de nuit. Vu que c’est nous qui payons maintenant ! Ils savent peindre et faire les finitions des travaux ? On en aurait un peu besoin en ce moment. »
Source détournement image : Le Télégramme
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.