Château-Gontier : Un habitant d’Ampoigné se rend compte à 18 ans que l’Univers ne s’arrête pas au « Jardin du Bout du Monde »
![]() |
« La glacière, porte trans-dismentionnelle » |
C’est tout un univers qui tombe pour Camille, habitant du village d’Ampoigné. Celui-ci avait pour habitude de croire que le Jardin du bout du monde à Château-Gontier (53) représentait réellement l’érème de notre planète : « Quand j’étais petit mes parents me disaient qu’ils s’étaient mariés au Jardin du bout du monde » nous confie-t-il : « Je les ai cru, ils ne se sont jamais contredits par la suite, surement par peur que j’en souffre« .
Camille a vécu toute sa vie à Ampoigné, sa famille est également originaire de la commune depuis plusieurs générations : « 90% de mon patrimoine génétique est dans un seul cimetière. Ma mère est originaire de Laigné. Seule mon arrière grand-mère est originaire de Bouillé-Ménard dans le Maine et Loire. Mais bon ça reste le Haut-Anjou, ça va… »
![]() |
La Terre selon la vision de Camille |
C’est en jouant avec son petit cousin Louis que Camille a découvert que le jardin municipal Castrogontérien n’était pas la limite septentrionale de notre planète : « Son diabolo en bois est tombé derrière la glacière, je ne voulais pas le récupérer, mon cousin a insisté. Curieusement, il semblait ne pas avoir peur et je l’ai donc suivi. C’est là que j’ai tout découvert : le reste de la Mayenne, les rillettes, le cidre… la Zamba. Mais quelle est cette danse étrange qui semble à la fois si exotique et beauf à la fois? « .