L’Ankou (la Mort bretonne), emportera le groupe Manau le 31 décembre au soir


Le groupe Manau, avec 3 poils au menton en 1998
 L’Ankou est bien connue de la culture celtique. Cette personnification de la mort a pour rôle de ramener les âmes du pays breton vers les Cieux ou les Enfers. Cette année, l’Ankou nous promet que ce sera l’ensemble du groupe Manau qui sévit depuis 1998 qui quittera notre monde. Celle-ci s’exprime sur cette décision tardive : « J’ai reçu plusieurs demandes à la fin des années 90, mais les gens ne comprennent pas que je ne suis qu’un intermédiaire. C’est le big boss qui décide, moi je ne peux que transmettre les réclamations ».
Manauest un groupe de rap d’inspiration celtique formé en 1998 autour de Martial Tricoche et Cédric Soubiron. Réputé pour les morceaux La Tribu de Danaet Mais qui est la belette ?. Le nom de leur premier album Panique Celtique a été donné en référence aux troubles de l’ordre public causés par leurs morceaux durant les Fest-noz. Les organisateurs ont pu calmer les foules à l’époque en brulant les CD, préalablement garnis de caramel au beurre salé afin de favoriser leur décomposition. 

Plusieurs morts furent déplorés durant ces émeutes, dont trois bigoudènes qui pensaient que les disques était des galettes. Katel, Kristen et Gaëtane moururent suite à la perforation de leur estomac en juillet 1999. « Je me souviens c’était le bordel, j’avais pas vu ça depuis la peste de 1532 » s’étonne encore l’Ankou. « Quand j’ai ramené les 3 nanas dans ma charette, elles étaient dég. Alors pour les calmer, on est passé vite fait se faire une balade à Stonehenge avant de monter. Cependant Gaëtane pouvait pas nous suivre, je savais pas moi qu’elle avait piqué le foin de la jument de Micho durant les interceltiques de 1996. Le Patron n’en voulait plus! »

Pourquoi avoir attendu tellement longtemps pour réagir? Les CD avaient tous été détruits et la musique du groupe était interdite en Bretagne sous peine d’ordalie. D’après l’Ankou, c’est l’arrivée du haut débit en Bretagne vers 2013 qui a relancé l’affaire. Les gens ont pu accéder aux morceaux via des sites sataniques, fermés par HADOPI depuis. Cependant les Cybercafé des villages commencèrent à répandre des CD gravés.  L’Ankou se demande encore : « Mais comment le patron a pu laisser faire cela? Un groupe de Rap basé sur de la musique Celtique…Ça me dépasse! Enfin, il a quand même empêché la création du groupe David Guettane, le mix électro de Tri Yann« . 
Un problème se pose néanmoins. D’après la tradition, l’Ankou doit utiliser pendant un an le corps du dernier mort de l’année. Celle-ci pense à Loïc Taillebrest, elle y voit un avantage conséquent : « Au moins avec cette gueule, je ferai pas mal peur aux familles en arrivant avec ma charrette. En 1999, on m’avait imposé le corps d’Alain Gillot-Pétré qui avait claqué juste avant l’an 2000. Les gens étaient paumés quand je frappais à leur porte. Pourtant, ça c’est sûr j’étais pas venu pour faire un p’tit bulletin météo. Surtout qu’en Bretagne la météo…»
L’Ankou

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s