Pays de la Loire. Baisse du budget de la culture : « Afin de se culturer, chaque habitant recevra une carte Panini des meilleurs figurants bénévoles du Puy du Fou » se défend Christelle Morançais

Vivement critiquée pour sa coupe budgétaire de 100 millions d’euros pour l’année 2025 alors que l’exécutif lui suggérait seulement une baisse de 40 millions pour régler la date de l’État, la Présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, ne se pas laisse démonter.

« On me reproche de trop puiser sur la culture et de vouloir faire preuve à l’exécutif pour ma carrière. C’est faux, déjà il y a quelques années j’ai soutenu le financement d’un spectacle qui promeut la thèse du génocide vendéen et une fois, durant l’été de mes 14 ans, j’ai aidé un ami à planter des carottes dans son jardin. Alors oui, la culture ça me connait, ça me touche profondément. D’ailleurs, j’ai un CD de Céline Dion dans ma voiture… Ha, au temps pour moi c’est une cassette audio. D’ailleurs vous auriez un crayon, il faut que je la rembobine ? »

Face aux pétitions et autres réactions dans le milieu culturel et politique, la présidente de la région Pays de la Loire ne s’écrase pas et propose pour compenser le tout un billet du Puy du Fou et des cartes Panini des meilleurs bénévoles du Puy du Fou «Et je me fous pas de votre tronche mes petits ligériens, c’est un spectacle haut de gamme ». Le billet est en effet un pass 3 jours sur le thème « Bouh la République » qui dépeindra les pires moments de notre démocratie face à sainteté Royale Bourbonne. « Je peux vous assurer, j’y suis allé. J’avais pas kiffé ma life comme ça depuis la reprise de la comédie musicale « Notre-Dame de Paris » par le comité des fêtes de Rezé pour le spectacle de mon neveu en 1999.»

Le spectacle « Bouh la République » reprend plusieurs scènes dans plusieurs étapes chronologiques, comme la fois où les méchants républicains tentèrent de mettre en place une souveraineté populaire en 1792, les meilleurs moments du Maréchal Pétain tentant de profiter de sa position pour sauver quelques juifs (non pas comme les méchants historiens tentent de faire croire le contraire). Le clou du spectacle est bien entendu le moment où Emmanuel Macron nomme Premier ministre un député dont le parti qui n’a fait que 4% aux dernières élections législatives.

Cette petite compensation aura néanmoins un coût. Afin de compenser celui-ci, l’ensemble des salles de concert des Pays de la Loire devront louer leur salle pour des meetings musicaux des amis d’Éric Ciotti sur le thème « I will survive » de Gloria Gaynor reprise par la chorale des petits Vendéens de la maîtrise Dieuleveut de la Roche-sur-Yon. Le 6PAR4 de Laval se prépare déjà à cette nouvelle saison en lançant une Bubble boum pleine d’économies « C’est pas Versailles ici, mais c’est pas non plus la République bitch ».

Laisser un commentaire