Mayenne. Surpris de ne pas toujours pas avoir été nommé au gouvernement, Olivier Richefou vérifie 17 fois par jour que sa ligne téléphonique fonctionne toujours « juste au cas où… »

« Bonjour, vous êtes bien chez Orange, pour contacter un de nos techniciens, tapez un ». Cette phrase, le président du Conseil départemental la connait par cœur, et pour cause, il contacte en moyenne 17 fois par jour le service client de l’opérateur national afin de d’assurer que celle-ci est fonctionnelle. « Malgré mon expérience indéniable, je n’ai pas été appelé pour être ministre ou secrétaire d’État au dernier remaniement.  Cela ne peut-être dû qu’à un bug technique. En effet, Olivier Richefou brigue depuis 2017 un poste au sein de l’exécutif et connaître enfin la carrière politique nationale qui lui est prédestinée depuis que sa mère lui a annoncé après avoir consulté un oracle le jour de ses 4 ans. « Elle est revenue avec une tête de corbeau et m’a promis que mon avenir politique serait grandiose et que « ma vie serait changée pour toujours». Avec le recul, je pense qu’en fait c’était la ville de Changé qui était citée et qu’il y eu un petit souci d’interprétation au premier degré. C’est galère les oracles pour ça…« 

Il est vrai que le Président du conseil départemental ne lésine pas sur la communication pour être aperçu par les membres du gouvernement. « J’ai fait des masques Made in Mayenne pendant le confinement, j’ai loué un étage de la Tour Montparnasse, je poste sur Twitter le moindre truc anodin en Mayenne en taguant le Ministre en charge du sujet. Ce matin en mettant la poubelle jaune devant ma maison, j’ai posté #poubelle #levetôt #cafésenseo #eboueurdansmoncoeur en taguant le ministère de la transition écologique. Il leur faut quoi pour m’appeler ? Que j’envoie une montgolfière avec mon visage dessus pour être enfin reconnu ou quoi ? Oh, c’est pas con ça en fait, je note…« 

D’après nos sources, la ligne téléphonique et internet d’Olivier Richefou ne souffre d’aucune défaillance. Selon les services techniques d’Orange, celle-ci est d’ailleurs une des meilleures du département afin de le connecter à son Apple TV qu’il a imposé dans son bureau. L’opérateur indique que les employés le laissent appeler plusieurs fois par jour en laissant se dépatouiller avec le répondeur automatique « Comme ça, il saura ce que c’est d’être précaire comme au RSA et devoir se démerder à faire des démarches administratives pour ses droits. »

« Patron, c’est encore lui… »