Plougastel. Un professeur de français crée un dictionnaire recensant les 34567 orthographes du prénom « Killian »
« Clairement, cela m’a sauvé la vie pendant pour les appréciations du premier trimestre » commente Paule, jeune professeure de mathématiques au collège des Pins de Plougastel. « Vous ne pouvez pas imaginer les différentes orthographes de ce prénom. Sans ce dictionnaire, je ne m’en sortirai pas. Rien que cette année, j’ai 5 élèves qui s’appellent pareil, mais aucune orthographe identique. J’ai un killianne, Kill-Yan, Kyyylianne et même un Quille-Anne ».

Ce dictionnaire n’est le fruit du hasard pour Michel, professeur de français qui a plus de 30 ans de carrière. « Au début, dans les années 90, c’était les « William « et les « Kevin » qui étaient les plus relous questions discipline. Aujourd’hui certes, les « Enzo » et « Lorenzo » prennent le dessus, mais les « Killian » restent clairement des prénoms problématiques. Le souci, c’est l’orthographe. Le « Killian » ne sachant toujours pas épeler correctement son prénom et se confrontant à la dyslexie de la population cherche encore et toujours son identité. C’est prouvé psychologiquement, ensuite il fout le bazar en cours. Regardez, moi si en Sixième on m’avait appelé « Myckelle » je l’aurais mal pris. Avec ce dictionnaire, plus de confusion, l’enfant voit son nom écrit correctement dans ses appréciations et il pourra évoluer. »
Par exemple ici, au lieu de « Kylianneuh n’est qu’un petit chieur qui ne pourra progresser qu’en se sortant un minimum les doigts des fesses », le dictionnaire a détecté une mauvaise orthographe du prénom et il me propose de le remplacer par Kylianneuh, par « Killian ». Vous ne m’ôterez pas l’idée que cela reste bien plus bienveillant, et c’est clairement ce qui manque à notre école républicaine aujourd’hui : de la bienveillance. D’ailleurs je pense que si on avait utilisé correctement le nom de famille Mesrine sans prononcer le « S », cet homme aurait certainement eu une vie plus apaisée, troquant celle de grand bandit à celle d’agent EDF ou de maire de Levallois-Perret par exemple. »
Le dictionnaire est disponible au format papier et numérique pour la maudique somme de 345 euros, soit l’équivalent d’un pacte enseignant

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.