Lycée de Liffré : pris pour un étudiant en 1ère année de DUT communication, Gabriel Attal devient professeur contractuel de mathématiques pour trois classes de Terminale
Ce lundi 4 septembre, Gabriel Attal et Elisabeth Borne se sont invités au lycée Simone Veil de Liffré, une volonté pour le cabinet du ministre « Oui, le lycée n’avait qu’un an. Pas d’ordinateur obsolète, pas de problème d’amiante, des fenêtres qui s’ouvrent et qui se ferment. C’est comme une maison témoin, mais pour un lycée ».
Dans la précipitation l’équipe de direction n’a pas eu le temps de s’organiser ni même prendre le temps de bien étudier le trombinoscope du Ministère. « Non, mais quelle idée de mettre un ministre aussi jeune sérieusement » s’exclame le proviseur adjoint « J’étais à deux doigts de lui demander s’il avait pu avoir son orientation avec les bugs de Parcoursup ». Malheureusement, cela n’a pas empêché la direction de proposer au ministre de remplacer le professeur de Mathématiques pour trois classes de Terminale générale. « Après quelques minutes, on a vu que c’était un très bon communicant, qu’il savait trouver une excuse pour tout, notamment pour les promesses non tenues du style « Je vous promets que mon travail est chez moi sur mon bureau », « Mon ordinateur m’a planté hier », « Ce produit j’ai le même à la maison ». Mais c’est surtout sa déclaration « On s’est mal compris, je n’ai pas dit un professeur devant chaque élève, mais au moins un élève devant chaque professeur » qui nous a convaincus de l’embaucher.

« Un petit côté calculateur »
La direction a bien entendu appliquer le protocole « Une année minimum d’étude supérieure, cela nous paraissait essentiel pour donner du sens aux enseignements. Aucun souci pour les mathématiques, vous savez quand on est dans la communication, il y a toujours un petit côté calculateur. Certes, c’est un malheureux quiproquo, mais en attendant, s’il pouvait faire cours, au moins une heure ou deux par semaine. On lui paiera les frais de transport en avion depuis Velizy. Par contre le remboursement, ce n’est pas de suite de suite hein, faut déjà comprendre le logiciel ».
D’après nos sources, Gabriel Attal hésite à rendre ce service, mais promet d’y réfléchir, contrairement à Elisabeth Borne qui refusa catégoriquement le poste de Gestionnaire. « Dommage » s’étonne le Proviseur « Nan, parce que rien qu’à voir sa tête, aucun professeur n’oserait lui demander plus d’une ramette A4 pour les photocopies »

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.