Ploërmel. Le nouveau lycée public Mona Ozouf ouvrira une section « Paradis et salut éternel » afin d’attirer les élèves de l’enseignement catholique
Le lycée Mona Ozouf de Ploermel fera sa première rentrée en septembre 2023, néanmoins difficile pour ce lycée public et laïc d’attirer les élèves de l’enseignement privé et les familles qui voient dans le service public, le diable en personne. « Nous avons conscience de cette image véhiculée dans le secteur, c’est donc à nous de redorer notre image ». Après avoir décidé de créer une aumônerie, Jean Séculier, nouveau proviseur de l’établissement, lance une option et une filière qui sera effective dès la rentrée 2024 pour les Premières « Paradis et salut éternel ».

Concrètement, cette filière permettra à l’ensemble des élèves de suivre des cours pour se projeter dans leur avenir, mais également dans l’au-delà avec ces cours magistraux et des travaux pratiques bien dirigés. « On fera des offices magistraux d’environ 55 minutes en latin, ce qui couplera avec l’option « culture romaine après la naissance de Jésus-Christ notre sauveur ». Côté travaux pratiques : confection de bougies en cire rouge à base de déchet de Babybel afin d’apporter de développement durable pour l’obtention du label E3D. Bien entendu, afin de permettre la labellisation niveau 1 du label égalité filles-garçons, un temps d’échange avec le diocèse sur l’abstinence des deux partenaires aura lieu tous les samedis matins entre 3h00 et 4h00 du matin.
Des offices suivant la règle de Saint-Benoît
Niveau professionnel, les lycéens souhaitant devenir prêtres pourront obtenir un aménagement d’emploi du temps afin de calquer celui-ci sur la règle de Saint-Benoît. « Difficile de placer les cours entre deux messes », rappelle le proviseur. « Néanmoins, en enlevant le superflu comme la SVT et l’histoire après l’étude de la Contre-Révolution, on arrive à libérer du temps ». Avec cette option, le lycée public et laïc espère redorer une image païenne qui lui colle un peu trop à la peau et rappelle que le salut éternel peut tout de même s’obtenir dans un lycée public. « On leur promet de tout faire pour qu’ils obtiennent le salut éternel à travers les voix du seigneur, à défaut de pouvoir de trouver leur voie à travers Parcousup »
Source détournement image : Les Échos

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.