Sud-Bretagne. Grâce au mauvais temps, un touriste arrive pour la première fois de sa vie à terminer un des 35 livres qu’il a emmené pour ses vacances
« Ça y est, je l’ai terminé, c’est magique. Cela ne m’était pas arrivé depuis ma Première L » Julien, jeune salarié dans une start-up de communication dans l’évènementiel de miroirs écologiques pour chiropraticiens a réussi l’impensable : terminer un des nombreux livres qu’il a emmenés dans la valise. « La moitié du poids de celle-ci et ¼ de son volume était consacré à des romans que tout le monde m’a conseillés et que je n’ai jamais pris le temps de finir. Après certains avaient l’air relativement chiants. Comme cet « Assommoir » d’un certain Émile Gorgonzola ou un truc comme ça, pas vraiment une référence… »
Julien le sait, il n’aurait jamais pu terminer cet ouvrage sans le mauvais temps qui a sévi ces derniers sur la Bretagne. « J’ai toujours rêvé de finir un ouvrage pour me vanter auprès de mes amis de l’avoir fait, et pas simplement dire à la Rentrée que « Ouais, ouais je connais, il est pas mal, mais j’ai trouvé que l’intrigue s’étouffe vers le chapitre 12 ». C’est une phrase que j’ai piquée à l’animateur de revue littéraire, mais ça ne marche pas à tous les coups. Vous saviez vous qu’il n’y avait pas de chapitre dans un haïku ? »

Julien le sait, il n’aurait jamais pu terminer cet ouvrage sans le mauvais temps qui a sévi ces derniers sur le Bretagne. « J’ai toujours rêvé de finir un ouvrage pour me vanter auprès de mes amis de l’avoir fait, et pas simplement dire à la Rentrée que « ouais, ouais je connais, il est pas mal, mais j’ai trouvé que l’intrigue s’étouffe vers le chapitre 12 ». C’est une phrase que j’ai piqué à animateur de revue littéraire, mais ça ne marche pas à tous les coups. Vous saviez vous qu’il n’y avait pas de chapitre dans un haïku ? »
Éviter la fibre
Julien sait dorénavant que sa productivité en tant que lecteur dépend de la météo et d’une mauvaise connexion internet « Ha bah clairement il ne suffit pas qu’il pleuve, il faut aussi une connexion internet lente, voire inexistante, sinon on est tenté de regarder un film en streaming. Clairement l’ennui est un facteur essentiel pour augmenter sa culture littéraire. Il faut l’ambiance d’un repas de famille, mais avec la possibilité de lire des livres. Ce n’est pas facile à trouver, mais on a trouvé le coin idéal. L’année prochaine on partira 15 jours en Nord-Mayenne, loin de la fibre. On va bien se faire chier à Loupfougères »
Source détournement image : https://www.flickr.com/photos/nicolaroch/7341017332

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.