Orne. Le service informatique de Mortagne-au-Perche se dit prêt à faire face aux cyberattaques russes
Récemment, la commune de Mortagne-au-Perche vient de faire l’acquisition d’un tout nouveau minitel qui lui permet de gérer en toute modernité l’éclairage de la ville. Craignant une attaque via les hackers russes, Robert et Régine, les deux informaticiens de la ville ont décidé de renforcer la sécurité du réseau informatique de la ville. « On n’est pas à l’abri d’une coupure du réseau électrique en plein milieu de soirées, je peux vous assurer que ça la ferait drôle, on se croirait revenu au Moyen-Âge ou…dans le Nord-Mayenne ».
Comment lutter efficacement contre les attaques informatiques ? « Tout d’abord, il faut un mot de passe sûr et fiable. Il faut éviter les mots de passe comme 12345, ou AZERTY. Je préconise un mot de passe alphanumérique comme AZERTY12345, je l’utilise pour ma messagerie wanadoo. Et règle d’or : ne jamais le diffuser à personne. C’est ce que j’explique sur mon compte twitter gérard.lanvin@laposte.net

Le plus gros risque est le piratage des permis de chasse
Quels sont les risques d’une attaque informatique dans le Perche ? « Le plus gros risque est le piratage des permis de chasse » indique Régine « Imaginez quelqu’un qui s’amuserait à donner un permis de chasse à un adolescent, il pourrait tirer sur tout ce qui bouge. Je n’ose même pas imaginer les dégâts. Et ça ne serait pas que des gallinettes cendrées.
À quand remonte le dernier piratage informatique dans le Perche « C’était en 1998 si ma mémoire est bonne » précise Roger « L’ensemble des collégiens de Rémalard avait eu le Brevet des collèges, ce n’était pas normal. On a tout de suite vu la faille, un traitement de texte sous Works non enregistré au CDI… »
Source détournement image. La dépêche
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.