Joggeuse retrouvée. « Après son mensonge, la jeune fille sera jugée par un tribunal populaire recruté parmi les meilleurs commentateurs de Facebook et Twitter » indique la procureure
C’est un rebondissement qui a tenu en haleine toute la France, la Mayenne et la Sarthe pendant toute la semaine. La jeune fille de 17 ans qui avait affirmé avoir été séquestrée pendant 48 heures avait en fait menti et organisé sa fugue. Des recherches ayant été menées, la procureure de Laval a décidé de lancer une procédure pour « pour dénonciation d’infraction imaginaire ». « Celle-ci devrait être assez rapide puisque depuis mars 2004 une nouvelle procédure dit « des commentateurs Facebook » permet de lancer une comparution immédiate indique la procureure de Laval.«
12 jurés sous pseudonyme ont alors donné leur avis sur la jeune fille de 17 ans et ses agissements. Y siègera Simone de Cuillé (les prénoms ont été changés afin d’éviter le harcèlement sur internet) demande à ce que l’identité de la jeune fille soit révélée au grand jour afin que celle-ci paye pour les frais engagés avec « ses impôts » comme elle l’indique dans son poste du 12 novembre à 12h45. Boris de Meslay-du-Maine aimerait que celle-ci face ses excuses dans le village de Saint-Brice face caméra et s’excuse face aux gendarmes, car les « adolescents ne faisaient pas cela de son temps« . Enfin, Killian, 19 ans estime avec la plus grande gentillesse qu’elle devrait « se planquer et déménager et ne plus jamais réapparaitre, ni en Sarthe ni en Mayenne. »

Le verdict sera rendu d’ici plusieurs jours, et la coupable jugée d’avance pourra faire appel sur Tiktok en plaidant le mal-être. « La seule crainte, c’est de ne plus avoir assez de jurés à ce moment » s’inquiètent la procureure. En général, après avoir donné leur avis sur un fait divers, les citoyens ne s’inquiètent plus trop des suites et essayent de trouver un autre sujet sur lequel se défouler . « Ce n’est pas faux » précise Germain, 43 ans « Moi une fois que j’ai pourri quelqu’un je passe à une autre cible. En ce moment je suis en train de commenter la crise migratoire en Pologne à la frontière de la Biélorussie. Je n’ai rien contre eux, mais on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Je vous laisse, en plus je dois trouver une excuse, car je suis convoqué pour être juré d’Assises à Laval. Ça m’emmerde ce genre d’acte citoyen, c’est loin et on risque de tomber avec des personnes plus neutres et relativement bienveillantes« .
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.