Spotify : Yoan oublie de se mettre en "écoute privée". Ses amis se rendent compte qu’il passe de la merde.

Yoan est un mélomane comme on n’en fait plus. Toujours à l’affût de la moindre découverte musicale. Il aime se déhancher sur les derniers morceaux de Wavves, Darkstar, Martin Courtney et le Klub des loosers. Mais de temps en temps, ce rédacteur musical à la plume bien taillée aime écouter des morceaux dit « détente » en se tournant vers des artistes tels que Céline Dion, Louane ou Keen-V. « Je dois avouer que j’aime beaucoup Louane, surtout depuis qu’elle a joué dans le film « La famille Bélier » dans mon département d’origine (La Mayenne NDLR) » déclare Yoan. D’habitude Yoan se met toujours en « session d’écoute privée«  dans ces moments là. « J’assume pas trop écouter ce genre d’artistes, c’est mal vu par la communauté de la musique actuelle. Une fois on a vu un programmateur de SMAC danser sur La Chenille, ça lui a ruiné sa carrière. »
« Un pote qui refuse de mettre le drapeau français sur Facebook j’accepte, mais ça! »
Yoan, fan de musique, mais de fringues
Malheureusement Yoan a oublié de se mettre en session d’écoute privée pendant près de 3 semaines et cela s’est vu. « Ma copine a mis le logiciel en espagnol sur notre ordinateur pour préparer ses cours, je ne savais plus comment modifier les paramètres ». Les conséquences furent terribles pour Yoan. Sa liste de followers sur Tweeter est passé en quelques jours de 331 à 2 (sa sœur et sa copine ont vraisemblablement résisté). Il a été aussi mis sur fiche S par les services secrets  pour incitation à la violence. Sa box, tout juste installée, lui a été confisquée. 
Même Google Street view aurait supprimé les clichés de sa randonnée. « J’habite Lectour (Gers) depuis quelques mois, maintenant les seules personnes qui veulent bien m’adresser la parole sont les joueurs de P.M.U et les lycéens…qui sont aussi les élèves de ma copine. J’ai tenté d’appeler mon pote Étienne qui habite Bordeaux. Celui-ci m’a raccroché au nez en affirmant qu’il acceptait qu’ un pote refuse de mettre le drapeau français sur Facebook mais que là c’était trop. Il a changé de numéro depuis… C’est pas facile pour moi aussi, je sais pas si je suis déjà un vieux con, mais ça fait des mois et des mois que j’ai pas eu de choc musical ou même d’album que j’écoute en boucle jusqu’à plus soif. J’en viens à être nostalgique de l’époque où je me prenais des claques toutes les semaines avec Pixies, Sonic Youth, Joy Division, Elliott Smith, Bowie, Queens of the stone age, Boards of canada, Nick Drake, Grandaddy, Mogwai, Buzzcocks, The Cure… »
Yoan, obligé de se cacher dans les transports en commun
Yoan semble néanmoins avoir trouvé une solution. « J’écoute de la variété consensuelle en boucle exprès pour attirer de nouveaux amis : Christine and the Queens, Archimède, Yannick Noah. Des artistes tout aussi dangereux pour les oreilles, mais curieusement très bien acceptés par la communauté auditive. Comme quoi la musique, c’est comme la géopolitique, les méchants sont ceux qu’on déclare méchants, pas forcément ceux qui le sont vraiment. »

Publicités